Que l’on ait un blog professionnel ou personnel, on se pose tous la même question : Comment rendre notre contenu rédactionnel SEO-friendly ? Peu importe le contenu que l’on souhaite écrire, il est important d’identifier les réelles intentions qui se cachent derrière les requêtes digitales et approfondir au mieux l’argument et la sémantique qui tournent autour du ou des mots-clés utilisables .

Ce sont les ou le mots-clé choisi qui définiront l’optimisation de votre contenu SEO. L’individualisation et l’analyse des mots-clés nous permettra en effet de délimiter les zones d’intérêt de notre contenu pour enfin en choisir le thème.

Analyse des mots-clés utilisables

Un contenu SEO se base tout d’abord sur une recherche soignée de mots-clés pour individualiser ceux qui sont les plus utilisés par les utilisateurs qui sont à la recherche d’un produit, d’un service ou d’une information. C’est seulement une fois les mots-clés individualisés, que l’on pourra commencer à créer un contenu, le mettre en forme puis réaliser correctement le code HTML de la page qui sera publiée.

Afin de simplifier le processus, on simulera la recherche de nouveaux mots-clés pour créer un contenu SEO pour un magazine de mode.

Google Trends:

Cet outil sert à trouver les sujets (et donc les mots-clés) qui attirent le plus l’attention et la curiosité de notre cible dans une période déterminée de l’année. Avec cet instrument, il est possible de sélectionner le pays, les dates de référence, les thématiques qui nous intéressent et le secteur où l’on effectue notre recherche. Ainsi, il sera possible de savoir si ce sujet ou secteur sur lequel nous voulons écrire a des pics de recherches et si d’une année à l’autre il suscite le même intérêt.

 

Grâce à Google Trends, on peut identifier le moment idéal pour la publication.

  • SemRush:

Pour identifier un mot-clé précis (ainsi qu’un titre) autour duquel on construira un texte attrayant à la cible de référence, il faudra faire de plus amples recherches détaillées. On utilisera donc SemRush. En insérant le mot-clé identifié (par exemple: robe), l’instrument SemRush nous donne une série de résultats plus spécifiques. Les résultats apparaissent par ordre de volumes de recherche mensuelles. A partir de cet affichage, vous comprendrez ce qui intéresse et ce que recherche réellement l’utilisateur.

SemRush offre une version gratuite qui permet de voir seulement les 10 premiers résultats. La version payante permet de visualiser aussi tous les autres mots-clés et d’aller plus en détail. Comme on peut voir ci-dessus, les mots clés les plus dominants (avec le plus de recherches mensuelles enregistrées) sont « robe de soirée ». Ce sont donc les recherches les plus précises que les lecteurs recherchent sur Google et désirent trouver.

  • Google Adwords:

Google Adwords est un instrument gratuit que tout le monde peut utiliser après s’être enregistré. En cliquant sur “outils et paramètres” puis sur ”outil de planifications de mots-clés” dans  “planification”, on pourra faire notre recherche de mots-clés en les filtrant par pays et par langue comme ici.

Comme vous le voyez, Google nous donne une série de mots-clés sur la même thématique.

  • UberSuggest:

Pour raffiner notre recherche nous utiliserons UberSuggest. Un très bon instrument simple à utiliser grâce aux suggestions que l’on retrouve ici par exemple.

 Les informations indiquées par UberSuggest représentent un mélange entre ce que recherchent vraiment les utilisateurs et ce qui est vraiment présent en ligne.

 

Pour développer votre recherche avec UberSuggest il suffit donc d’insérer le mot-clé, sélectionner la langue et le secteur de recherche (dans ce cas Google Web en excluant images, news et produits de Google shopping) puis cliquer sur recherche.

La création de votre article

Maintenant, vous pouvez décider de créer un contenu optimisé, unique et écrire un texte sur les différentes thématiques qui nous ont été proposées par les instruments de recherche de mots-clés.

Vous pouvez aussi adopter une stratégie différente pour renforcer le champ sémantique dédié aux différents modèles de robes de soirée et écrire un article différent pour chaque thématiques à traiter.

Dans le premier cas il serait intéressant de faire un guide pratique qui pourrait avoir comme titre « quel modèle de robes de soirée choisir en fonction de sa morphologie ». Dans le second cas, vous pourriez créer plusieurs articles, un pour chaque requête, afin d’intercepter directement et plus vigoureusement des niches très spécifiques de lecteurs.

Si par contre vous désirez utiliser et parler d’un unique mot-clé pour un sujet plus approfondi, choisissez le mot-clé qui a le plus de volume qui, une fois positionné, créera plus de trafic sur les moteurs de recherche.

Il est important aussi de choisir son mot-clé en tenant compte du niveau de compétition. Si le site est récent, vous pouvez utiliser le niveau de compétition par rapport au volume. Sinon il en sera plus difficile de le faire émerger parmi les premiers résultats de recherche.

Nous verrons prochainement comment utiliser ce/ces mots-clés choisis dans notre texte pour qu’ils soient visibles aux moteurs de recherche.

D’ici là n’oubliez pas que vos articles, à la différence des articles publiés sur des journaux papiers, ne finiront pas à la poubelle mais seront gardés dans la base de données et dans l’historique des moteurs de recherche. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à les mettre à jour et les modifier pour qu’ils restent une source fiable et intéressante pour les lecteurs.