Quand le storytelling favorise votre image de marque

A l’heure où être présent sur le web est indispensable pour faire connaître votre entreprise, il est également primordial de soigner votre image de marque. Mais comment s’y prendre et comment développer votre marque employeur ? Pour profiter d’un sérieux coup de pouce, avez-vous pensé aux articles sponsorisés ?

Les salariés, les premiers ambassadeurs de votre entreprise

L’image de marque de votre entreprise correspond à la façon dont votre société est perçue par le public. Cela passe par la qualité de vos produits, votre façon de communiquer mais encore l’image que vous renvoyez en tant qu’employeur. Cela joue également sur une baisse du turnover de vos salariés et sur le fait que vous allez naturellement attirer de nouveaux talents, sans avoir à lancer de campagne de recrutement.

Les premières personnes à parler de votre entreprise seront les membres de votre équipe. Des salariés qui se sentent bien au travail n’auront évidemment pas envie d’en changer et pourraient être prêts à s’investir davantage.

Pour soigner votre marque employeur vous pouvez par exemple :

  • Mettre en avant vos équipes en les présentant sur les réseaux sociaux
  • Leur proposer des missions en groupe pour favoriser l’esprit d’équipe
  • Leur demander de participer à la communication de l’entreprise. Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux ou un article en rapport à un projet tenu récemment peut intéresser votre communauté qui sera certainement curieuse de voir l’envers du décor.

Un autre aspect à prendre en compte est la qualité de vie au travail. Ce critère fait partie des éléments de plus en plus pris en compte par les talents en recherche d’emploi. Pour favoriser cet aspect, pensez à mettre en place :

  • Une ambiance de travail. Aménagement des locaux, repas en équipe, cours de sport pendant les pauses sont des points que vos salariés peuvent apprécier
  • Une solution pour favoriser l’équilibre entre vie pro et perso. Pourquoi ne pas proposer une journée de télé-travail (ou plus) par semaine à vos salariés ? Vous diminuez de cette façon leur temps de trajet et leur prouvez votre confiance

Ces « avantages » pourraient faire la différence par rapport à vos concurrents pour attirer des pépites ou conserver vos salariés. Pensez que vos salariés sont eux aussi sur les réseaux sociaux. Ils seront les premiers à participer à la réputation de votre entreprise et pourraient faire venir de nouveaux talents dans votre effectif.

Les réseaux sociaux, un puissant outil pour animer et fédérer votre communauté

Plus votre image de marque sera positive, plus vous avez de chance de vendre facilement vos produits ou services.

Les réseaux sociaux permettent d’ailleurs de partager les contenus issus de votre site et sont parfaits pour développer votre communauté et transformer vos abonnés en clients. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des influenceurs partager des posts dits sponsorisés pour présenter un produit d’une marque qu’ils auront préalablement testé. Il est d’ailleurs possible de créer des liens entre les contenus et votre boutique en ligne pour faciliter la vente de vos produits. Ce type de format visuel est de plus en plus apprécié par les internautes.

Alors que la tendance est de partager des informations en temps réel, les réseaux sociaux sont parfaits pour favoriser votre image de marque. Startup, entrepreneurs, freelance font partie des nombreux utilisateurs partageant leur quotidien pour se montrer plus proche de leurs abonnés.

Outre des photos présentant vos nouveaux produits, pensez à les utiliser pour partager le quotidien de votre entreprise. Préparation de nouveaux projets, découverte de vos locaux, habitudes quotidiennes, repas d’équipe sont autant d’idées de contenus susceptibles de retenir l’attention de votre communauté tout en vous différenciant de vos concurrents. Ce côté plus humain de votre entreprise ne sera que plus apprécié ! Attention toutefois à savoir sur quel réseau social publier, cela dépend notamment de votre secteur et surtout, de votre cible !

La puissance des articles sponsorisés pour votre image de marque

Pour favoriser une image de marque employeur forte, il existe différents leviers comme :

  • La communication sur les réseaux sociaux
  • Des publications où vous demandez à votre audience de participer. Cela peut être des posts où vous leur demandez leur avis sur le nom d’un nouveau produit
  • Les articles sur votre site. Plus vous serez régulier dans vos publications, plus vous fidéliserez votre communauté
  • Les articles sponsorisés écrits par des influenceurs éditoriaux ou experts de leur domaine.

Il est recommandé de combiner ces différents canaux à condition de les utiliser de façon intelligente ! Pour cela, pensez à mettre en place un calendrier éditorial pour une communication maîtrisée !

L’influence éditoriale est une manière indirecte de développer votre image sur le web

En faisant appel à des influenceurs éditoriaux experts dans leur domaine, vous vous faîtes connaitre auprès de leurs communautés. A cela s’ajoute le bénéfice d’une image sérieuse puisque vous êtes recommandés par des personnes de confiance. Ils pourront présenter vos services, vos produits à travers des articles qui seront par leur communauté sur différents réseaux sociaux.

Si un système d’échange de liens appelé backlink est bien mis en place, cela aura pour effet de booster votre référencement naturel appelé « SEO ». Bien sûr cela demande un peu de patience pour en voir les effets. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de penser ce type d’action suffisamment en avance et de façon répétée.

Une stratégie avec des articles sponsorisés vous permet également d’apporter des réponses approfondies liées à une problématique client. Une approche fortement appréciée par le lecteur qui se sentira directement concerné, et qui aidera la construction et diffusion de votre marque employeur.

L’idéal pour choisir un expert ou plusieurs est de passer par une plateforme de mise en relation entre annonceurs et sites influents. Vous serez assuré de choisir le ou les profil(s) les plus adaptés à votre cible et selon vos objectifs.