Comme toute action de communication, une stratégie de contenu ne s’improvise pas et demande une certaine organisation. Pour piloter au mieux toute influence éditoriale, avez-vous pensé au calendrier éditorial ?

Les éléments indispensables à un bon calendrier éditorial

Une bonne communication nécessite une parfaite connaissance de votre cible et de ses habitudes. Pour cela, il est indispensable d’établir un persona qui représentera la « client idéal » que vous souhaitez atteindre. Vous pourrez alors adapter les contenus de votre communication pour convaincre vos prospects ou pour augmenter votre communauté.

Pour vous permettre de gagner en efficacité, un calendrier éditorial doit contenir des éléments majeurs tels que :

  • Le sujet traité
  • La date prévue de publication
  • Le réseau social concerné
  • L’heure de publication
  • Le visuel choisi
  • Le ton employé selon le format choisi

Vous pouvez organiser votre communication sur un mois ou plus, selon vos objectifs. Cela vous permet d’anticiper la production de contenus tout en prenant de l’avance.

Pour optimiser votre temps, utilisez un outil de planification de vos contenus à publier sur votre site, blog ou réseaux sociaux. Certains outils permettent d’ailleurs de voir les publications qui ont rencontré le plus grand succès ; ou au contraire, celles qui ont moins suscité d’intérêt. Ces outils sont parfaits pour adapter votre communication dans la durée et vous évitent par la même occasion de publier manuellement chaque contenu sur les différents réseaux.

Les avantages du calendrier éditorial

Il est vivement recommandé de prévoir votre stratégie de contenu en amont, pour prévoir chaque action à mener. Avoir recours au calendrier éditorial vous permet de visualiser l’ensemble des éléments de votre communication à moyen terme et de vous organiser en conséquence.

Vous pouvez par exemple mettre en évidence les contenus à publier selon la saisonnalité. Ces contenus appelés « marronniers » correspondent par exemple à des sujets liés à la rentrée, aux vacances, aux offres de fin d’année…

Enfin, vous pouvez créer des contenus plus temporels liés à la parution d’un nouveau produit ou d’une nouvelle offre. Les articles sponsorisés complètent cette démarche et vous permettent d’être visible auprès de la communauté d’un ou plusieurs influenceurs.

Un calendrier éditorial vous permet donc d’orchestrer votre communication sur votre site internet, sur les réseaux sociaux mais aussi tout ce qui touche à l’influence éditoriale, notamment via les articles sponsorisés. Avec un calendrier éditorial vous pourrez également anticiper le besoin de recruter des rédacteurs pour prévoir une surcharge de travail sur une période donnée. Enfin, un calendrier permet de répertorier les sites avec lesquels l’influence éditoriale peut être un atout. Cela vous permettra d’anticiper la prise de contact et organiser vos futures campagnes d’articles sponsorisés.

Un calendrier vous permet donc de prévoir tout action de communication mais aussi de prévoir de nouveaux sujets. Vous pouvez le créer à partir d’un fichier excel ou d’outils en ligne comme Trello ou Asana.

Gérez au mieux les intervenants de votre content marketing

Plusieurs métiers peuvent être amenés à travailler ensemble sur votre content marketing. On retrouve le plus souvent :

  • · Le social média manager qui est le référent dans la stratégie de communication
  • Le community manager dont le rôle principal est d’animer vos différents réseaux sociaux dans le but de fédérer votre communauté.
  • Les rédacteurs, qui élaborent vos contenus, selon un brief et en fonction de vos objectifs.
  • Le graphiste qui élabore les différents visuels qui permettent de différencier votre marque de vos concurrents
  • Le spécialiste SEO qui s’assurera que vos contenus se retrouvent bien positionnés sur Google pour répondre aux requêtes des lecteurs à travers un choix de mots clés pertinents.
  • Les influenceurs qui auront peut-être besoin de tester un produit ou une offre en avance pour publier un contenu dans les délais souhaités

Vous l’aurez compris, vous pourrez anticiper les missions de chacun plus facilement grâce au calendrier éditorial. Surtout, vous gagnez un temps précieux en centralisant toutes les informations. 

En ayant une visibilité sur plusieurs semaines, vous pouvez prévoir facilement tout réajustement et avoir une fréquence de publication régulière tout en gardant une ligne éditoriale cohérente.

Beaucoup de blogs publient une certaine quantité de contenus sur une courte période pour annoncer un nouveau produit ; puis « disparaissent » avant de republier plusieurs mois plus tard. En plus d’être néfaste pour votre trafic, cela peut renvoyer une image négative auprès de votre communauté.

En cela, il est aussi intéressant de s’appuyer sur une plateforme spécialisée comme getfluence, qui simplifie la mise en relation avec le porte-parole idéal, et permet d’organiser et planifier simplement ses campagnes de contenu sponsorisé.