Le blog est un des meilleurs outils marketing pour une entreprise. Il vous permet d’évoquer les thèmes que vous souhaitez, avec le ton éditorial que vous voulez… Bref il vous offre une totale liberté d’expression sans restriction. Alimenter un blog nous permet de se connecter et d’interagir avec notre public. Cependant, la clé pour réussir avec son blog est de publier régulièrement du contenu de qualité.

Les maître-mots pour parvenir au succès avec votre blog c’est la constance, un bon trafic et un référencement correct sur Google. Voici quelques astuces qui pourront vous aider :

  • Publier du contenu de qualité.
  • Analyser les articles qui ont le plus de succès. 
  • Avoir un blog actif.
  • Partager les articles sur d’autres plateformes.

L’importance des blogs en marketing

Le blog est un moyen très efficace de devenir un référent dans votre secteur, que vous ayez un blog d’entreprise ou pour promouvoir votre marque personnelle.

Avoir un blog au sein de son site internet aide à référencer son site web sur Google. Par conséquent, il permet d’augmenter sa visibilité sur le net et donc, plus de visites. Le principal atout du blog consiste en ce qu’il génère de l’engagement de la part des utilisateurs. C’est un élément‐clé dans l’étape de captation de futurs clients.

En publiant du contenu spécifique ou alors en écrivant sur des sujets plus généraliste, les entreprises parviennent à anticiper les questions de ses clients mais aussi à répondre aux doutes de leur clientèle. Écrire sur des thèmes qui intéressent leur public est une très bonne manière de le fidéliser.

Comment les réseaux sociaux peuvent attirer des visites vers votre blog

Les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans le ranking des moteurs de recherche de votre blog ou de tout autre site web. Par conséquent, être présent sur les différents réseaux sociaux est une façon efficace d’améliorer votre branding personnel ou celui de votre entreprise.

Bref, les réseaux sociaux aident à augmenter la visibilité de votre activité.

Avoir une gestion des réseaux sociaux efficace, qu’est‐ce que ça peut vous apporter ? Voilà quelques avantages :

  • Augmenter les visites de votre site internet, de votre blog ou de votre e‐commerce.
  • Accroître la visibilité de vos contenus.
  • Communiquer directement avec vos clients ou lecteurs.
  • Créer une communauté autour de vos valeurs.

Avoir du contenu intéressant et pertinent dans votre blog n’est pas tout ! Car si personne ne voit votre contenu, cela est une perte d’énergie et de temps ; il faut en faire la promotion. C’est là, que les réseaux sociaux entrent en jeu pour donner à vos articles de blog de la visibilité et la portée qu’ils méritent. En fait, les réseaux sociaux sont une corde supplémentaire à votre arc.

Voyez ce que les réseaux sociaux peuvent vous aider à faire :

  • Rendre votre contenu viral grâce au partage par vos fans/abonnés et donc booster votre trafic vers votre blog.
  • Plus votre contenu est partagé, plus il est facile à trouver car les algorithmes des réseaux sociaux montrent d’abord les publications avec le plus d’engagement.
  • Savoir quelles sont les tendances en ce moment et écrire vos posts sur ce qui intéresse les utilisateurs.

Vous saviez qu’actuellement, 40% du trafic des sites d’entreprises viennent des réseaux sociaux ? C’est l’énorme potentiel d’attraction des réseaux sociaux.

Astuces pour acquérir des visites vers votre blog depuis les réseaux sociaux

Ces quelques conseils vont vous aider à booster le trafic vers votre site internet via les réseaux sociaux.

Insérez un lien vers votre site web depuis votre profil ou votre post avec le lien actif dans la bio.

Cela semble évident mais ça fait du bien de le rappeler : n’oubliez pas de mettre des liens vers votre page web dans les posts publiés et dans votre biographie. Il faut indiquer aux utilisateurs le chemin à suivre pour arriver jusqu’à votre page internet.

Attention ! Sur Instagram, le seul lien que vous pouvez mettre se trouve dans votre biographie, à moins que vous utilisiez des outils pour pouvoir étiqueter toutes les publications. C’est une façon qui permet de générer du trafic supplémentaire depuis Instagram.

Quel est le contenu qui vous amène le plus de visites ?

Premièrement, déterminez quels sont les contenus qui attirent des visites vers votre blog et qui proviennent des réseaux sociaux.

Puis analysez les posts qui ont le plus d’engagement, c’est‐à‐dire ceux qui ont généré le plus d’interactions de la part de votre communauté. Maintenant que vous connaissez les publications qui fonctionnent : reproduisez le même modèle avec des publications similaires.

Autre point très important : comparez‐vous avec votre concurrence. Observez quelles sont les publications qu’ils partagent sur les réseaux sociaux et comment les utilisateurs interagissent avec elles.

Comment analyser sa concurrence facilement ? Avec Metricool, vous pouvez faire une analyse de la concurrence dans les réseaux sociaux en visualisant leurs performances pendant une période donnée. Comme ça, vous pouvez voir ce qui fonctionne pour eux et ce qui ne fonctionne pas.

Déterminez quel est le meilleur moment pour publier sur vos réseaux sociaux.

C’est aussi important savoir quels sont les contenus qui plaisent le plus sur les réseaux sociaux que de savoir à quelle heure les publier. Analysez à quel moment votre communauté est le plus active et profitez‐en pour programmer vos posts à ce moment-là.

Pour vous aider il y a des outils comme Metricool qui vous permettent de savoir quel est le meilleur moment pour publier votre contenu. Il vous indique les meilleures heures pour votre entreprise en se basant sur les statistiques de connexion de vos utilisateurs à leurs réseaux sociaux : en fait Metricool vous dit à quelle heure vous avez le plus d’utilisateurs connectés.

A quelle fréquence publier du contenu ?

Une fois que vous avez déterminé quel contenu fonctionne le plus sur les réseaux sociaux et à quelles heures votre post aura le plus de portée, vous ne pouvez pas permettre qu’il finisse aux oubliettes.

Mettez en place un calendrier de publications pour savoir combien de fois vous publiez du contenu : ce qui n’est pas écrit est souvent oublié !

Chaque plateforme est différente. Il faut donc adapter la fréquence de publication selon le réseau social. Par exemple, Twitter est le réseau social du direct et le fil d’actualité défile très vite. Vous pouvez donc publier plusieurs fois par jour. En revanche, sur Instagram ou Facebook, les choses vont plus “lentement” et seul post par jour suffit. N

Si vous pensez promouvoir une publication plusieurs fois, modifiez le message pour qu’il ne soit pas considéré comme spam. Envoyez le même message en changeant le copy.

Réutilisez les contenus pour augmenter leur portée.

Publier de nouveau un contenu qui a bien marché est une façon efficace d’avoir une portée plus importante sur les réseaux sociaux. Partager plus d’une fois la même publication permet de la montrer à des membres de votre communauté qui ne l’ont peut‐être pas vu la 1ère fois. Pour vous aider et vous faire gagner du temps, il existe des plateformes qui permettent d’automatiser la re‐publication de contenu déjà existant.

Interagissez avec votre public

Maintenir une relation avec votre auditoire est très important car ils sentent que vous vous intéressez à eux. Partagez des publications sur les réseaux sociaux mais ne vous limitez pas à ça : créez des débats, répondez aux commentaires, posez des questions… Prenez soin de l’image que vous offrez sur les réseaux sociaux.

Beaucoup de personnes cliquent parce qu’ils se sentent proches d’une marque.

Maintenant que vous avez tous ces conseils en poche pour booster le trafic de votre blog avec les réseaux sociaux, n’oubliez pas la dernière étape pour connaître le succès avec votre stratégie : mesurer l’activité de vos réseaux sociaux et celle de votre blog.

Prêt pour créer votre stratégie de social media ?