Aujourd’hui, nous accueillons un invité spécial, connu dans le monde du SEO, notamment grâce à son parcours plein de succès. Il s’agit de Jérémie Politi, consultant SEO riche de plusieurs années d’expériences, maîtrisant ainsi toutes les techniques utilisées dans le référencement naturel. Il est aujourd’hui à la tête de sa propre agence SEO (SmartWeb Group), il intervient pour le compte de petites et grandes entreprises.

Focus sur son parcours professionnel, sur les grands points qui animent l’univers du référencement naturel et notamment du netlinking, et enfin sur ce qu’il pense de l’avenir du référencement naturel.

Bonjour, Jérémie, pour commencer, je te laisse te présenter en quelques mots !

Je m’appelle Jérémie Politi et j’ai 30 ans, je travaille comme consultant en référencement naturel. Je suis spécialisé dans le netlinking, j’utilise souvent la plateforme getfluence que je trouve très utile. J’ai commencé dès mon plus jeune âge à m’intéresser au référencement naturel, je pratique ainsi le SEO depuis plus de 10 ans et je m’en suis servis pour financer mes études supérieures. Depuis, j’ai travaillé le SEO pour le compte de nombreuses entreprises (Desigual, Thomas Cook, Expedia etc), j’ai creusé ce domaine en perpétuelle évolution. J’ai ainsi travaillé pendant 4 ans dans une agence web en tant que responsable SEO avant de fonder ma propre agence de référencement (SmartWeb Group).

Tu es dans le secteur du SEO depuis maintenant 10 ans ! Qu’est-ce qui t’a amené à jouer avec Google ?

Le moteur de recherche Google est un acteur central dans le monde du Web. En fait, 95 % des internautes utilisent Google plusieurs fois dans la journée. Que ce soit pour effectuer des recherches sur un produit ou service, sur son état de santé, pour regarder des vidéos, pour être au courant des dernières actualités, etc. C’est ainsi devenu une évidence que Google soit devenu mon terrain de jeu, notamment parce qu’il occupe une place privilégiée dans le monde du marketing Web.

Avant d’être un moteur de recherche, Google est avant tout un moteur de réponse, sa mission est de proposer à ses utilisateurs la réponse la plus fiable face à une demande. Et c’est justement pour cela que je suis là ! J’aide les entreprises à créer une meilleure image sur le Web et à générer plus de trafic en améliorant leur positionnement naturel sur Google, une place qu’il faut garder sur le long terme.

Une stratégie 100% netlinking est-elle encore efficace aujourd’hui ?

Bien sûr, le netlinking est au cœur d’une stratégie de référencement naturel efficace, c’est un levier puissant, les backlinks sont en effet indispensables pour se positionner sur un marché concurrentiel. En fait, Google se réfère au nombre de liens pour juger si un site mérite une meilleure place. Si un site web bénéficie de backlinks provenant de sites importants, c’est qu’il mérite une certaine notoriété, il est donc légitime pour se positionner dans les premiers résultats de Google. Donc, oui, une stratégie qui repose sur le netlinking est toujours efficace, mais cela n’empêche pas d’adopter d’autres stratégies SEO (optimisation on-site & contenu).

Cependant, on ne fait plus du SEO comme il y a quelques années ; le netlinking s’inscrit désormais dans une démarche qualité, avec notamment des backlinks provenant de sites d’autorité. Il est important de choisir des sites qualitatifs, le site web en question doit ainsi générer un trafic naturel conséquent, sa thématique doit être en lien avec son site web, et il doit profiter d’une certaine autorité sur son marché. Getfluence aide justement à trouver des sites web pertinents, il reste plus qu’à déterminer l’ancre et la page de destination et le tour est joué.

Au delà du netlinking, c’est toute l’approche du « branding » qui est importante. En effet, si vous avez un bon marketing, vous allez être cité plus facilement par d’autres médias. Même s’il s’agit d’un simple citation ou d’un lien en nofollow, votre image de marque va jouer positivement sur votre référencement naturel. Une citation est sûrement moins puissante qu’un backlink de qualité, mais les citations jouent un rôle dans l’écosystème qui gravite autour de votre site web et influencent ainsi positivement votre référencement.

Comment procéder aujourd’hui pour éviter une sanction Google ?

Pour rappel, la sanction Google, entraîne un déclassement dans les SERP, la sanction est appliquée quand un site web utilise des pratiques de référencement qui ne respectent pas les bonnes pratiques Google.

La stratégie de netlinking est indispensable mais elle doit se faire de manière la plus naturelle possible. Chez getfluence, on est assuré d’avoir à sa disposition des sites web qualitatifs (autorité + trafic + thématique). Le filtre Penguin de Google, sanctionne à priori les sites web qui profitent d’ancres 100 % exactes, il faut donc bien penser à dés-optimiser ses ancres afin d’utiliser des backlinks 100 % naturels. Ensuite, le filtre Panda sanctionne les sites web qui publient du contenu à faible valeur ajoutée, il faut donc veiller à publier du contenu 100 % original, via une page web bien structurée (balises Hn, méta balises uniques, balises alt pour les images etc) et un article qui apporte une vrai valeur ajoutée aux internautes.

Chez getfluence, on est assuré d’avoir à sa disposition des sites web qualitatifs

Quelles sont les problématiques les plus rencontrées par tes clients ?

En général, mes clients ont pour principal problème le manque de trafic à cause d’un mauvais positionnement Google. Je les aide ainsi à obtenir une meilleure place sur Google face à leurs principaux concurrents. Le référencement naturel, est notre cœur de métier, ce qui nous permet d’apporter une réelle expertise à travers nos différentes prestations. Il peut s’agir d’une prestation one shot (audit on-site, rédaction ou netlinking) ou alors d’un accompagnement sur le long terme via un plan d’actions personnalisé.

Dirais-tu que le content marketing est la nouvelle façon de faire du netlinking ?

On ne fait plus du SEO comme il y a quelques temps. Au delà du backlink, il faut disposer d’une certaine autorité sur son marché (branding) en publiant du contenu de qualité qui apporte une réponse adapté au lecteur. Il faut tout d’abord créer des pages qui apportent une vraie valeur ajoutée à l’internaute, puis trouver des backlinks de qualité pour pousser vos pages de destination. La première étape reste le contenu, mais le netlinking et le contenu contribuent ainsi à former un très bon référencement naturel, ce sont deux stratégies complémentaires et indispensables.

Dans un marché concurrentiel, le content marketing ne suffit pas en général pour se positionner sur les top mots clés, le netlinking sert alors de soutien pour pousser les mots clés en première page de Google.

Que penses-tu des articles sponsorisés ?

C’est la qualité des articles et du site web qui m’importe le plus, et non le fait que les articles soient sponsorisés ou non. Getfluence permet de trouver facilement des sites web d’autorité, la négociation de l’article sponsorisé avec l’éditeur se fait simplement, plus besoin d’aller contacter un par un chaque site web. La centralisation des éditeurs de sites web via une même plateforme permet de gagner beaucoup de temps.

Quelle est selon toi la clé d’un partenariat pertinent ?

Un partenariat pertinent repose sur deux choses selon moi : la transparence et l’intégrité. L’éditeur du site web doit s’engage à ne pas supprimer l’article, sachant que les partenariats que j’ai pu signé ce sont toujours bien passés, il y a un certain respect entre l’annonceur et l’éditeur. Il faut tout de même faire attention, car certains sites web se font racheter et le nouveau propriétaire peut supprimer sans prévenir certains articles.

Quel avenir pour le SEO et la publicité en ligne, selon toi ?

Le SEO et la publicité en ligne sont en très bonne voie, ce sont leviers qui seront de plus en plus indispensables dans le temps, quel que soit le secteur d’activité. En fait, au fur et à mesure que Google soit de plus en plus utilisé, le SEO et la publicité en ligne deviendront incontournables dans le cadre du marketing web.

En conclusion, merci de nous avoir apporté ces éléments, nous pouvons retrouver Jérémie Politi via le site web de son agence de référencement SmartWeb Group.

Sa société s’engage à proposer des prestations SEO de qualité via des valeurs éthiques et bienveillantes, qui font toute la différence.