Focus sur Anthony Rochand, co-fondateur des Experts du Web, créé avec Maud Rochand, sa femme. Tous deux ont 12 ans d’expérience en marketing digital, et combinent leurs compétences en e-commerce, personal branding et marketing d’influence pour accompagner les entreprises dans leur stratégie digitale !

Bonjour Anthony, pour commencer, je te laisse te présenter en quelques mots !

J’ai 43 ans et suis entrepreneur depuis 2007 : je suis consultant formateur en marketing digital avec un fort ADN sur le web social et marketing de contenu. Je forme des Community Managers à leur métier, et des directions marketing à la communication d’influence et de crise notamment. Par extension j’enseigne plus largement dans différentes écoles de commerce et de communication lyonnaises. L’organisation d’événements networking et entrepreneurs fait enfin partie des activités phares depuis 2008, ce qui permet de créer un lien fort avec les réseaux et écosystèmes lyonnais et parisiens. Ce partage, je le poursuis aussi via le blogging, une activité récurrente pour moi.

Les Experts du Web est une société d’accompagnement et de conseils en marketing digital. Qu’est ce qui t’a poussé à te lancer dans cette aventure ?

Absolument, LEW (Les Experts du Web) est une structure de conseil que j’ai co-fondée avec ma femme Maud Rochand en 2016. C’est une suite logique de ce j’avais pu entreprendre, notamment avec la création de société dans le domaine du digital (CM) de 2007 à 2016. Mon épouse a un passé professionnel très réussi comme directrice de département E-Commerce / E-Business dans une société d’envergure (Marketing à la performance). C’est aussi une personne reconnue sur le marché. Il nous a paru logique de joindre nos expertises pour accompagner les marques et les entreprises. Notre structure accompagne et forme des professionnels de différents secteurs sur l’activation de leurs leviers marketing.

Nos clients ont souvent du mal à savoir sous quel angle débuter, nous sommes là pour les guider et les orienter.

Anthony Rochand

Quelles sont les problématiques les plus rencontrées par tes clients ?

A ce jour nos clients ont souvent du mal à savoir sous quel angle débuter, nous sommes là pour les guider et les orienter. La plupart du temps il est question de ligne éditoriale, de quelle thématique précisément vont-ils parler ? Et de savoir aussi quelle est précisément leur audience cible. Un autre élément revient souvent aussi, c’est de savoir faire parler la data, l’extraire et l’interpréter pour affiner la stratégie. Ce sont les problématiques que l’on traite au quotidien. La gestion de campagnes de marketing d’influence est aussi un sujet important que nous abordons soit sous forme de la transmission de savoirs ou de façon opérationnelle.

Quelles sont, selon toi, les éléments stratégiques à prioriser lorsqu’on souhaite lancer son business ou améliorer ses performances ?

Le branding est primordial, et plus précisément le ton à employer sur les différents supports de la marque (c’est un point de départ). Pour être efficient il est nécessaire de mettre en phase cette partie identité de marque avec les objectifs. Pourquoi lancer son business ?  Quelle est la raison de ce lancement (sur quelles valeurs repose-t-il) ? Quels sont les freins ? etc… L’authenticité et la sincérité en termes de communication aussi seront des atouts, et d’autant plus en 2019.

Selon toi, quelle place doit-on faire au content marketing dans une stratégie digitale ?

Le contenu est la pierre angulaire d’une stratégie digitale, sans contenu il est impossible de développer quoi que ce soit. Le contenu en revanche ne suffit plus aujourd’hui, il doit être poussé précisément au bon moment, aux bonnes personnes, avec force. Ce contenu doit être suffisamment fréquent, et apportera de l’information utile aux lecteurs, une vraie valeur ajoutée. L’autopromotion ne fonctionne plus de nos jours, ce sont les autres qui doivent parler de la marque dans l’idéal, et pas tant la marque elle-même. Et dans un plan inbound marketing, le contenu est plus qu’indispensable, le blogging notamment sera une brique omniprésente, un levier efficient si bien employé.

Tu profites d’une belle notoriété, notamment grâce à ton blog. Quelle est selon toi la recette d’un blog influent ?

Tout d’abord je pense qu’il faut maîtriser son sujet, pour être réellement crédible et se donner la possibilité d’asseoir son expertise. Les approximations seront à éviter ! Plus on va délivrer de l’information utile à nos lecteurs et plus la reconnaissance de l’expertise sera effective. La réponse apportée aux lecteurs est importante, à chaque publication on répond finalement à un objectif, une question. C’est une manière d’apporter une expérience positive à l’audience qui est en demande d’astuces et de tips. Créer des partenariats avec des blogueurs ou marques qui évoluent dans des thématiques connexes est plutôt générateur de visibilité. Le guest-blogging et la co-création sont de très intéressantes techniques pour une amplification de la viralité. Nous avons mis en place des articles invités sur notre blog Social Media Optimization, et je dois dire que l’engagement est au rendez-vous. Nous sommes aussi auteurs sur différents blog à forte valeur ajoutée.

As-tu déjà eu recours à des partenariats rémunérés type articles sponsorisés ? (ou e-book, webinaire..)

Il s’agit de pratiques dans les 2 sens. On a déjà pu réaliser des contenus sponsorisés pour des marques sur notre média par exemple, mais surtout géré leur visibilité via d’autres médias ou blogueurs. Le paid n’est pas systématiquement la solution, nous privilégions par ailleurs d’abord le earned media, après, tout est question de bon dosage. Dans certains cas cela permet de mettre en avant des contenus-clés et des événements importants. On vient me solliciter pour des tweets ou articles sponsorisés régulièrement, je suis très sélectif et souhaite être au plus près de ma ligne éditoriale. C’est une question de cohérence et de sens ! Le webinaire est un levier intéressant également, il permet une interaction directe avec la cible, nous en animons régulièrement en co-création avec des entreprises et des marques.


Quelle est selon toi la recette d’un partenariat gagnant-gagnant ?

Encore une fois je suis certain que l’authenticité est gage d’un partenariat efficace et pérenne. Tout est basé sur le relationnel, plus on fait en sorte de maintenir la relation en toute transparence et plus le duo sera couronné de succès. Ce sont des éléments que nous observons au quotidien dans les campagnes de marketing d’influence que nous avons en gestion.

Comment imagines-tu la publicité en ligne d’ici 5-10 ans ?

Je vois des contenus de plus en plus immersifs et de la vidéo qui draine du trafic (80% du trafic en 2020 concerne la vidéo). La publicité en ligne s’oriente aussi davantage vers les contenus « snack », je pense que cette tendance va encore s’accentuer dans les prochaines années.

80% du trafic en 2020 concerne la vidéo

Penses-tu le content marketing a encore de beaux jours devant lui ?

Comme dit plus haut le contenu est toujours ROI même s’il ne suffit plus vraiment. Les stories ont encore de belles années à vivre, elles permettent à moindre coût de créer du contenu qui marque les esprits. C’est un vrai vecteur d’influence et de viralité pour les marques. Je pense que le marketing de contenu n’est pas mort, loin de là, il n’est plus tel que l’on a pu le connaître et évolue encore avec les nouvelles fonctionnalités issues de la toile.