La recherche organique est la principale source de trafic des sites e-commerce (40 %). Elle est suivie par le trafic référent (9 %) et le trafic payant (6 %). 64 % des internautes utilisent les moteurs de recherche et les annuaires pour trouver une entreprise à proximité. Il est donc primordial d’augmenter votre classement de recherche notamment sur Google. Bonne nouvelle, le marketing d’influence pourrait vous aider à parvenir au bout de cette quête. On vous explique tout dans cet article.

Pour augmenter son classement de recherche grâce au marketing d’influence, plusieurs clés sont possibles, notamment celle des Backlinks. Nous y reviendrons plus en profondeur dans l’article. Une récente étude de Stone Temple sur 27 000 requêtes présentait notamment ce phénomène et se basait sur l’importance de ces liens vis-à-vis des moteurs de recherche.

Source : Stone Temple
Source : Stone Temple

Assurez-vous que les influenceurs partagent vos contenus

Il est essentiel de maîtriser les codes de ce qu’on appelle le « marketing d’influence » ou « influence marketing ». Les Définitions Marketing expliquent quil s’agit de l’ensemble des pratiques qui visent à utiliser le potentiel de recommandation des influenceurs (digitaux). Le marketing d’influence permet de nombreuses choses aux entreprises. Notamment concernant le référencement naturel de celles-ci. Il est temps désormais d’étudier en quoi cette nouvelle méthode de communication peut faire toute la différence sur vos stratégies marketing.

De manière organique

Pour « grimper » sur les moteurs de recherche grâce au marketing d’influence, il est essentiel de maîtriser vos échanges avec les influenceurs. De cette manière, vous trouverez un terrain d’entente qui ne rentrera pas forcément dans la publication sponsorisée avec ceux-ci. Mis à part si cela fait partie de votre stratégie marketing.

Pour être certain des retombées de l’utilisation du marketing d’influence dans votre stratégie, il est important de vérifier si l’influenceur avec qui vous collaborez partage vos contenus de manière organique.

Avec quelques clés du SEO et une communauté plus importante que la vôtre, l’influenceur vous permettra de gagner quelques places sur les moteurs de recherche.

Cela peut notamment passer par les Backlinks, éléments essentiels à une stratégie de référencement. Pour cela, il suffit de demander à l’influenceur de faire un partage de votre lien sur ses pages de manière organique. S’il le partage, sa communauté le fera également et, suivant la qualité du lien, les moteurs de recherche détermineront positivement votre classement.

De manière stylisée et user friendly

Faire appel à un influenceur pour promouvoir votre campagne marketing ou pour faire parler de l’un de vos produits n’est pas synonyme de contenus monotones, sans personnalisation. Bien au contraire !

Il s’agit ici d’une collaboration, d’un partenariat, d’un échange de bons procédés qui suit des codes bien précis. Il est conseillé donc de tabler avec l’influenceur, dès les premiers échanges, sur la manière dont vous souhaitez qu’il communique.

Suivant la cible visée, il est essentiel que l’influenceur utilise un discours stylisé qui s’adapte à la ligne de votre marque pour garder une certaine cohérence.

Prenons l’exemple de la marque de vêtements Banana Republic. Pour présenter les nouveautés de sa collection, elle a collaboré avec plus de 800 micro-influenceurs suivis pour leur style singulier. Chaque influenceur a mis en avant Banana Republic sur son compte Instagram, en taguant @BananaRepublic et en mentionnant le hashtag #itsbanana.

Source : InstagramTheStyleBungalow

Les bénéfices d’avoir du contenu partagé

Créer du contenu c’est bien, le voir partagé par des influenceurs, c’est encore mieux. Comme évoqué plus haut, les moteurs de recherche valorisent les liens de valeur, autrement dit les liens qui sont partagés.

Le contenu partagé (par des influenceurs) peut être source de nombreux avantages et bénéfices pour une marque. Il permet notamment de :

  • Augmenter le Trust Flow de son site. Autrement dit de l’indice de confiance d’une page web ou d’un site internet. Le Trust Flow se diffuse de lien en lien sur Internet. Un site possédant un ou des liens proches avec un ou des sites de confiance aura un score élevé entre 0 et 100,
  • Générer un taux d’engagement plus fort. Et pour cause, s’il s’agit d’un influenceur qui partage votre lien sur ses pages, il y a fort à parier que celui-ci touchera une cible beaucoup plus importante,
  • Étendre le reach. S’allier à un influenceur sur Youtube permettra, par exemple, de favoriser l’élargissement de l’audience. Sur Instagram, cela permettra, par exemple, d’accéder à de nouvelles niches touchées par ce positionnement.

Une récente étude réalisée par le New York Times a prouvé que 85 % des personnes qui partagent un contenu déclarent avoir mieux compris le produit et l’entreprise. 70 % des utilisateurs interrogés affirment qu’un  contenu partagé affecte de manière directe leur décision d’achat. 

Créez des partenariats avec des blogueurs influents

Sélectionnez les blogueurs suivant leur audience

Il existe plusieurs manières de sélectionner un blogueur, un influenceur ou un Youtubeur pour votre prochaine campagne marketing. Parmi elles, vous pouvez notamment vous baser sur son audience. Pour cela, il est primordial d’identifier si l’audience et la communauté d’un influenceur correspond à ce que vous recherchez.

Prudence néanmoins ! Un influenceur avec une communauté forte n’est pas forcément la personne avec qui vous devait collaborer. Et pour cause, son audience ne correspondra pas forcément avec votre cible et là… C’est le flop assuré !

Il vaut parfois mieux s’associer à un blogueur qui a une audience « limitée » mais qui sera directement touchée par votre marque qu’à une autre qui ne sera pas concernée de près ou de loin par ce que vous faites.

De nouveaux outils tels Deep Social existent pour pouvoir se renseigner sur le profil de l’audience d’un influenceur.

Sélectionnez les blogueurs suivant leur ligne éditoriale

On ne le dira jamais assez. S’unir à un influenceur pour mettre en avant un produit ou pour faire parler d’une marque doit absolument être synonyme de cohérence !

Avant de contacter un blogueur ou un Instagrameur, il est essentiel de s’imprégner de sa ligne éditoriale pour savoir si elle colle à la vôtre. Si vous avez tendance à utiliser le vouvoiement pour communiquer et que l’influenceur que vous choisissez est du style à tutoyer à tout bout de champ, il y aura dissonance et surtout incohérence dans votre communication (et votre image de marque).

Rien de tel que de se renseigner avant de se lancer donc ! De nombreux exemples de campagnes de marketing d’influence réussies existent. On pense, par exemple, à l’association Moha La Squale x Lacoste qui a fait un véritable carton !

View this post on Instagram

#LaSquale @lacoste 👊🏼 Comme à la maison ✌🏼

A post shared by Mohalasquale (@mohalasquale) on

Source : InstagramMohaLaSquale

Produisez du contenu basé sur les recherches de vos prospects

Dans la même lignée que la cohérence de ligne éditoriale, il est important de proposer du contenu basé sur les recherches de vos prospects. Ici, le but est toujours le même : mieux se positionner sur les moteurs de recherche.

Pour cela, la stratégie de contenu représente de loin, la meilleure façon de générer des leads pour une entreprise. Les deux étapes clés de ce content marketing ?

  • Répondre aux problématiques des visiteurs en proposant du contenu pertinent, efficace et intéressant,
  • Les transformer en « lead » en obtenant leurs informations grâce à l’utilisation des contenus.

Proposer des contenus qui répondent aux problématiques de vos prospects signifie également avoir un ton adapté à votre cible. Tout comme la ligne éditoriale, le ton employé est à établir en amont pour toucher le maximum de prospects.

Découvrez dès à présent notre compilation des essentiels pour constituer votre stratégie de contenu.

Offrez du contenu gratuit et intéressant pour votre cible

Co-construisez votre contenu avec des influenceurs (pour trouver des idées originales)

Les influenceurs sont des individus débordant d’imagination pour se faire connaître, gagner un maximum de visibilité et de notoriété. Cela peut être un véritable avantage pour les marques manquant quelque peu d’inspiration !

De nombreuses marques utilisent la réactivité et surtout la créativité des influenceurs pour co-construire un contenu simple, clair et efficace. Une façon comme une autre d’utiliser le marketing d’influence qui a déjà fait des miracles !

On pense notamment à la vidéo du Youtubeur Norman co-produite avec OCS sur la série américaine The Walking Dead qui a fait un véritable buzz (pour les deux partis). Un véritable concentré de créativité !

Et comme Isaac Newton le disait si bien il y a fort longtemps : « Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double ».

Trackez les résultats de votre contenu

Apprendre à améliorer votre classement de recherche avec le marketing d’influence, c’est bien. Analyser les résultats et comprendre les retours reçus, c’est encore mieux. Il existe plusieurs façons de tracker les résultats de vos contenus. On vous explique tout ici.

Sur les moteurs de recherche

Vous pouvez notamment tracker vos résultats sur les moteurs de recherche. Pour cela, plusieurs outils existent et ne sont pas forcément payants. C’est le cas, par exemple, d’Ubersuggest.

Cet outil gratuit et 100% utile vous accompagne dans l’augmentation de votre classement de recherche. Ubersuggest vous permet ainsi de :

  • Avoir une vue générale du domaine (et notamment sur les stratégies de vos concurrents),
  • Effectuer une évaluation des SERP (grâce à un rapport concernant les pages les mieux classées en SEO),
  • Avoir des idées de mots-clés à employer pour améliorer votre classement autour d’une sémantique donnée,
  • Trouver des sujets/idées de contenus qui intéresseront vraiment votre cible,
  • Obtenir des données sur les backlinks.

Le site Reputation VIP rappelle d’ailleurs les fonctionnalités « primaires » et futures d’Ubersuggest dans un billet complet.

Sur les réseaux sociaux

Tout comme pour les moteurs de recherche, il existe également plusieurs outils capables de tracker vos résultats sur les réseaux sociaux. Parmi eux, on retrouve Buzzsumo, certainement l’uns des plus célèbres dans son domaine.

Cet outil très tendance vous permet notamment d’analyser l’engagement des articles, infographies, interviews et vidéos sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, Pinterest et Google+). Le tout, gratuitement !

buzzsumo-resultats-recherches
Source : SiteOfficielBuzzsumo.com

Grâce à ses différents filtres possibles (et une thématique définie), vous pouvez analyser les différentes publications qui ont obtenues le plus de succès sur les réseaux sociaux.

Buzzsumo vous propose également deux fonctionnalités à prendre en compte :

  • Repérer les influenceurs dans votre domaine (sur Twitter uniquement),
  • Répertorier l’ensemble des résultats de vos recherches (en Excel ou CSV).

Précisément avec un lien tracké avec PixelMe

Pour une expertise des résultats encore plus poussée (moyennant un investissement), vous pouvez aussi analyser vos résultats grâce à un lien tracké sur PixelMe.

Sa fonctionnalité ? Vous proposer de créer et de gérer des UTMs, intégrer des pixels de reciblage et de suivre votre acquisition payante dans le même lien (Source : SiteOfficielPixelMe)

Dans une récente interview pour les Echos Entrepreneurs, Maxime Berthelot, PDG et cofondateur de PixelMe expliquait :

 « Notre plate-forme permet aux entreprises de comprendre quels sont les canaux d’acquisition qui fonctionnent réellement, et dans quelles proportions »


Source : Maxime Berthelot

Les clés sont nombreuses pour vous permettre d’augmenter votre classement de recherche. Parmi elles, le marketing d’influence s’affiche comme un levier complet et stimulant pour votre activité. Il est, tout de même, nécessaire de maîtriser les codes et les limites de cette nouvelle stratégie digitale pour obtenir des résultats probants et en phase avec votre activité.