Les micro-influenceurs présentent un degré d’influence et a fortiori un coût adaptés pour un business local. Reste à connaître les meilleures manières de les mobiliser.

Le phénomène des micro-influenceurs « Hyperlocals »

Les micro-influenceurs affichent des taux d’engagement 60 % supérieurs aux méga-influenceurs (source : Adweek), ce qui en fait un profil de choix dans la constitution d’un pool d’influenceurs pour une campagne marketing.

L’astuce du « micro-Influencer Marketing » est un secret de polichinelle ; beaucoup de marketeurs ont intégré depuis longtemps la supériorité des micro, en particulier ceux qui suivent régulièrement le blog getfluence ! Mais savez-vous qu’il existe un sous-segment des micro-influenceurs qui présente des taux d’engagement plus élevés encore ?!

Dites bonjour aux « Hyperlocals », des créateurs de contenu qui se concentrent sur une ville, voire une région. Quel intérêt ? Cela dépend du secteur. Les Hyperlocals food prodiguent leurs recommandations sur les meilleurs restaurants ; côté mode, attendez-vous aux bons plans shopping en ville. Les Hyperlocals voyage peuvent aussi partager les meilleurs recoins de la région !

Naturellement, ces Hyperlocals attirent une audience ultra-localisée, ou a minima des abonnés qui transitent par la zone concernée. Ils sont donc les meilleurs partenaires imaginables pour toute business à l’activité essentiellement locale.

S’appuyer sur les micro-blogueurs locaux

Lorsqu’ils pensent aux micro-influenceurs locaux, beaucoup de webmarketeurs s’intéressent exclusivement aux réseaux sociaux. C’est oublier une frange de ces micro, à savoir les blogueurs locaux ! Résultat, ces derniers sont moins sollicités. Pourtant, un billet de blog sur votre business local aura certainement plus d’impact qu’une simple publication Instagram.

Un billet de blog par un micro-blogueur au sujet de votre business local aura certainement plus d'impact qu'une simple publication Instagram Cliquez pour tweeter

Le challenge est alors des les identifier. Une première exploration à effectuer est très simple et consiste en une recherche Google. En effet, d’autres ont probablement déjà recherché les meilleurs blogueurs dans une zone précise et vous ont donc mâché le travail. Il suffit en général de taper « meilleurs blogueurs » suivis du nom de la zone considérée. Par exemple, une recherche sur les meilleurs blogueurs à Paris vous donnera comme premier résultat sur Google cet article « Top des meilleurs blogs parisiens » sur le site communautaire local lebonbon.fr. En plein dans le mille !

Bien sûr, si votre recherche est plus précise, il peut être judicieux d’avoir recours à un intermédiaire, typiquement une plateforme de mise en relation entre annonceurs et blogueurs.

Recourir aux micro-influenceurs pour son magasin physique

Parmi les business locaux les plus évidents se trouvent en premier lieu les magasins physiques. Ces derniers peuvent s’offrir les services d’influenceurs locaux pour promouvoir leur activité.

Ainsi, une agence immobilière à Détroit, Bedrock Real Estate, a-t-elle mobilisé des influenceurs locaux pour redorer le blason de la ville et montrer à ses potentiels clients (des investisseurs en immobilier) que la cité était vivante et donc que des investissements dans celle-ci seraient lucratifs. Parmi les micro-influenceurs concernés, le créateur de Slow Roll, une attraction touristique locale (à vélo), fût mis à contribution dans une vidéo baptisée Anthem of Us, à la gloire de la ville.

Recourir aux micro-influenceurs locaux pour son événement

Votre business peut être national ou international, mais votre activité promotionnelle sera forcément locale à un moment donné, ne serait-ce que si vous organisez un événement. Un très bon exemple est la célébration par la marque de bière Guinness de son 200e anniversaire aux États-Unis. La marque s’est payé les services d’influenceurs locaux dans quatre grandes villes américaines : New York, Washington, Los Angeles, Boston.

Ainsi Blake Scott, influenceur du lifestyle à L.A. fut-il non seulement invité à l’événement Guinness local, mais aussi à poser avec la bière dans un lieu iconique de la ville.

À chaque besoin le Marketing d’Influence sait apporter une réponse. Vous voilà armé pour votre prochaine campagne locale ! Vous souhaitez creuser le sujet ? Référez-vous à notre article sur la recherche de micro-influenceurs pour votre start-up.