Si devenir blogueur est à la portée de tous (il suffit de créer un compte sur une plateforme dédiée comme WordPress), devenir influent est une autre paire de manches. Si un travail assidu est la clé de la réussite, se former à la tâche peut vous permettre de gagner beaucoup de temps et d’entrer plus vite dans le royaume des VIP du blogging. Mais pour quelle formation opter ?

Tout le monde peut devenir blogueur débutant

Pour peu de savoir écrire, et d’avoir une passion à partager, les portes du blogging sont ouvertes à tous ; c’est d’ailleurs ce qui a fait son succès. Si vous n’êtes pas passionné par votre sujet, nous vous déconseillons l’aventure. Les débuts sont difficiles et vous devrez faire preuve de résilience pour surmonter les frustrations qui ne manqueront pas de survenir.

En 2019, lancez-vous ! Il n’est jamais trop tard, d’autant que bloguer est plus que jamais d’actualité.

Vouloir se former est une approche louable, mais le mieux reste probablement de se lancer immédiatement. Le meilleur moment pour lancer son blog était il y a 10 ans. Le second meilleur moment est maintenant, alors n’attendez plus ! En bonne application du concept anglo-saxon du « learning by doing » il n’y a pas meilleure façon d’apprendre qu’en faisant. Vous découvrirez alors que certains aspects redoutés sont en réalité très simples, et identifierez également là où vous auriez besoin d’aide. Vous serez alors mieux à même de choisir une formation vraiment utile pour vous dans votre aventure de blog.

Un métier qui évolue constamment

Devenir blogueur influent c’est la garantie de se lancer dans une activité qui évolue sans cesse. Ainsi, un blogueur en 2003 n’avait pas à opérer sur les réseaux sociaux (même MySpace n’existait pas) ni à se soucier de l’expérience utilisateur sur mobile, le téléphone portable le plus vendu à l’époque étant le Nokia 3310, qui ne permettait pas franchement de surfer sur le world wide web.

Aujourd'hui, être blogueur influent consiste tant en la création de contenu qu'en sa promotion. Cliquez pour tweeter

Aujourd’hui, être blogueur influent consiste tant en la création de contenu qu’en sa promotion. Et cela passe de manière incontournable par les réseaux sociaux, la publicité en ligne et le maniement d’un minimum de SEO. Tout ceci ne s’improvise guère.

Les sites de formation en ligne

Les leaders du e-learning comme Udacity et Udemy proposent bien sûr des modules de marketing digital, de copywriting ou de design web. Reste que ceux-ci sont souvent payants. En revanche, Coursera propose des MOOCs, et ce gratuitement.

BDMskills liste pour sa part des formations dans la vie réelle, par exemple des séminaires sur l’écriture de contenu web, pour ceux que l’apprentissage en ligne rebute.

La formation Google est la plus complète en français. (Crédit photo : capture d’écran Google Ateliers Numériques)

En outre, les géants de l’internet proposent également une formation en ligne gratuite à leurs outils de publicité en ligne :

Les écoles digitales pour une formation complète

Les écoles dédiées au digital sont souvent jeunes et il est donc encore assez difficile d’évaluer leur qualité, leurs premières promotions étant encore en formation, ou bien diplômées assez récemment. Une exception cependant s’appelle l’IIM, pour Institut de l’Internet et du multimédia. Celui-ci opère depuis 1995 et a plutôt fait ses preuves. Consultez les classements en ligne pour un panorama des meilleurs formations, par exemple celui du Figaro.

Les écoles digitales prodiguent cependant des formations bien plus larges que des cursus réduits au blogging stricto sensu. Vous y trouvez plutôt des formations au journalisme en ligne, au management de projet web et à la communication digitale. Cela justifie le prix d’une année de formation, le plus souvent de l’ordre de 7 000 €.

Prêt à vous lancer ? Rapidement, vous voudrez comprendre comment monétiser vos efforts (et a minima remboursez les frais engagés pour votre blog, ce qui est bien naturel). Sur ce versant aussi nous vous accompagnons :