Le Marketing d’Influence est devenu un segment à part entière du marketing en ligne, et comme toute spécialité, il possède ses experts. En l’occurrence il s’agit de webmarketeurs qui sont spécialisés dans la conduite de campagnes d’influence. On vous en dit plus sur ce nouveau rôle de plus en plus demandé dans ce billet.

État des lieux d’un nouveau métier qui émerge aux USA

Sans surprise c’est aux USA que cette nouvelle tendance est la plus visible. Un signe qui ne trompe pas : la plateforme Indeed.com répertorie actuellement pas moins de 7200 offres d’emplois libellés « Influencer Marketing ». On retrouve pêle-mêle des employeurs comme Nike, Revlon, ou IBM.

Nike fut un précurseur en Marketing d’Influence. Il n’est guère étonnant de retrouver la firme parmi les plus gros employeurs dans le domaine. (Crédit Photo : Eddy Lackmann, Unsplash)

Ainsi, Nike recherche par exemple un Global Influencer Marketing Manager, un poste de haute volée pour lequel le futur recruté devra « aider Nike à faire croître et approfondir les relations avec les leaders du divertissement dans le monde ». Mission principale ? « Développer des stratégies et des business plans pour un portfolio d’inflluenceurs de premier plan. » Tout un programme.

À titre de comparaison, Indeed propose 45 000 offres de Social Media Manager, soit cinq fois plus. Mais le métier d’Influencer Marketing Manager n’existait pas il y a encore quelques années, aussi son rattrapage est impressionnant. De plus, on peut s’attendre à ce que le nombre d’offres continue à croître, tant le Marketing d’Influence continue de prendre de l’importance dans le mix marketing des entreprises, que ce soient les multinationales ou les TPE !

Son arrivée en France via différentes terminologies

Le métier émerge naturellement aussi en France. Il a bien fallu lui trouver un nom français. Pas simplement par snobisme national, mais aussi parce que les offres d’emploi doivent théoriquement être rédigées en français, c’est la loi. L’occurrence la plus fréquente est donc « Responsable Marketing d’Influence ». On retrouve aussi parfois le titre de « Chef de projet Influence ».

En France le rôle s’impose peu à peu au cœur des équipes marketing (Crédit photo : Studio Republic, Unsplash)

Il arrive que l’entreprise, surtout de taille moyenne, recherche un candidat avec les deux casquettes. Ainsi fleurissent des intitulés plus complexes comme « Responsable Réseaux Sociaux et Influence » même s’il est douteux qu’une même personne puisse gérer deux activités aussi chronophages que la gestion sociale et celle de l’influence.

Un rôle qui profite aux marques

Au début le Marketing d’Influence est plutôt une expérience et sa conduite est souvent dévolue à l’équipe RP ou marketing en place, sans que quelqu’un y soit entièrement dédié. Mais bien vite les entreprises constatent le Retour sur Investissement, et cela justifie généralement un emploi à plein temps.

Centraliser les besoins, la communication et favoriser les process efficaces

Le Marketing d’Influence est un segment à part du marketing en ligne. Il est plus chronophage, car le marketeur doit gérer des relations humaines (les influenceurs), plus exigeant en process, et requiert des talents certains en communication. C’est la raison pour laquelle il est important d’y affecter une ressource dédiée pour plus d’efficacité.

Il est important d'affecter à la gestion du Marketing d'Influence une ressource humaine dédiée pour plus d'efficacité. Cliquez pour tweeter

Un rôle qui permet de construire des relations avec les influenceurs sur le long terme

Les meilleurs campagnes d’influence établissent des relations de long terme avec les mêmes influenceurs, qui peuvent presque devenir en quelque sorte des Ambassadeurs de Marque. Entretenir de telles relations sur la durée demande un engagement régulier, et ne serait être la mission annexe d’un webmarketeur traditionnel.

Les compétences nécessaires pour s’occuper de la gestion de l’influence

Le responsable Marketing d’Influence doit faire preuve de facilités ou d’expérience effective dans les domaines suivants :

  • Relationnel, pour être capable de tisser des liens étroits avec une sélection d’influenceurs,
  • Gestion de projet, tant une campagne d’influence est un projet complexe pour lequel il faut savoir gérer les deadlines, les ressources et les responsabilités en jeu,
  • Négociation, car chaque influenceur requiert un partenariat sur mesure, dont il va falloir négocier les termes de manière personnalisée.

S’il conduit des campagnes couronnées de succès, le Responsable Marketing d’Influence peut espérer rassembler autour de lui une équipe dédiée. Il peut aussi espérer à terme être promu, par exemple au rôle de Directeur Marketing Digital. Inutile de le préciser : c’est un choix de carrière judicieux !