Cela dépend du secteur, mais dans beaucoup, comme la mode ou l’électronique, il existe une suroffre de sites de e-commerce. Dès lors, le Marketing de Contenu est un excellent moyen de sortir du lot, inciter à la visite régulière de votre domaine et améliorer votre SEO. Voici un panorama des initiatives incontournables.

Le blog professionnel pour inspirer confiance

Même en 2018-2019, Google indexe encore essentiellement du contenu éditorial. Du texte, en gros. Si votre site se content de fiches produit, il n’est pas certain que cela soit suffisant pour vous imposer aux yeux du moteur de recherche, surtout face à vos concurrents. Dès lors, le blog est l’opportunité de proposer un contenu éditorial riche qui a plus de chances d’être remarqué par les crawlers de Google.

De même, un blog de marque vous permet d’être utile à vos clients potentiels. C’est un principe simple à exercer ici : donner avant d’espérer recevoir. Avec des tutoriels, vous prêtez main forte aux internautes, et ceux-ci sauront se rappeler de votre site lorsque le temps de l’achat sera venu.

9 raisons de lancer un blog de marque en 2018

Intégrer la vidéo à sa stratégie

Que Google favorise encore le contenu texte est une chose, mais en 2019 les internautes demandent aussi un contenu visuel riche et engageant. Les vidéos ont plus que jamais le vent en poupe, et elles peuvent s’intégrer harmonieusement à votre blog grâce au module d’embed.

La plateforme à privilégier dépend vraiment de votre secteur. Une marque comme ASOS se contente de multiplier les petites stories efficaces sur son Instagram. En revanche, Leroy Merlin propose des tutoriels utiles sur sa chaîne YouTube, qui compte désormais plus de 100 000 abonnés.

La Newsletter pour fidéliser les clients

L’email est peut-être le moyen de communication en ligne le plus ancien. Apparu bien avant les apps de messagerie ou les réseaux sociaux, il n’en reste pas moins le plus efficace.

Un client d’un jour n’est pas forcément un client de toujours. Plus votre base de clients est jeune, plus elle aura tendance à facilement aller voir chez la concurrence. Pour vous rappeler à leur bon souvenir, il est essentiel de mettre en place une newsletter régulière, si possible hebdomadaire. Il n’est pas certain que vos prospects ouvriront toujours l’email, mais sa seule présence dans leur boîte de réception constitue une piqûre de rappel de votre existence. Encore un bon moyen de rester top of mind lorsqu’une décision d’achat doit être prise.

Les réseaux sociaux pour encourager la viralité

Bloguer dans le vide ne vous emmènera pas bien loin dans l’immédiat. Certes, sur le moyen ou long terme, vous capturerez du trafic organique en provenance de Google. Mais il existe une autre source de trafic pour votre nouveau contenu (et donc votre domaine) : les réseaux sociaux. Le même temps doit être dédié à la création et à la promotion du contenu, et cette dernière passe essentiellement par les Facebook et consorts.

(Crédit photo : Pixabay, Pexels)

À chaque secteur et audience son réseau phare. Par exemple, les gamers se retrouvent sur YouTube, les amateurs de bijoux sur Pinterest, ou les adeptes du développement personnel sur Medium. Si vous n’êtes pas certain, n’hésitez pas à expérimenter. Ouvrir un nouveau compte sur un de ces réseaux est facile, et après une dizaine de jours vous aurez suffisamment de recul pour évaluer la réussite de votre contenu sur la plateforme testée, et aviser en conséquence.

Le livechat ou Chatbot pour faciliter l’expérience utilisateur

Des modules clé-en-main comme Intercom peuvent être facilement installer sur votre site web, et vous permettent d’instaurer un contact immédiat et en temps réel avec un client potentiel, et peut-être l’accompagner dans le processus d’achat. La simple présence de ce module est généralement un signal bien interprété par le visiteur, qui y voit la garantie d’un service client existant.

Le livechat est un excellent moyen d'accompagner votre client potentiel lors de son parcours sur votre site web, jusqu'à l'achat. Cliquez pour tweeter

Le dialogue peut aussi avoir lieu sur Facebook grâce à un chatbot associé à votre page. Mieux, celui-ci peut être programmé pour répondre automatiquement aux questions les plus fréquentes (délai de livraison ou moyen de paiement par exemple).

Qu’il soit un article de blog, une vidéo ou un visuel viral partagé sur les réseaux sociaux, le contenu est plus que jamais roi (« content is king ») ! Une stratégie de Marketing de Contenu ambitieuse est un investissement de taille, mais c’est le meilleur moyen d’éclipser vos concurrents durablement.