Les bonnes résolutions sont bien souvent oubliées, mais s’il y en a une qui vaudrait le coup d’être suivie de manière assidue, c’est celle d’effectuer un véritable bond qualitatif en avant pour vos campagnes d’influence SEO. On vous explique le pourquoi du comment.

Google favorise de plus en plus la qualité

Les moteurs de recherche n’ont pas toujours été intelligents. Aux débuts du web, ils se contentaient grosso modo de rechercher une correspondance entre une recherche et la présence exacte des mêmes mots-clés dans une page. Il était alors facile de manipuler les moteurs, avec notamment des nuages de tags. Bien sûr cela a vie changé. Depuis 15 ans, la tendance lourde est à une évaluation de plus en plus qualitative de la part des algorithmes de recherche.

Les fureteurs de Google sont ainsi entraînés à :

  • Repérer les contenus à forte valeur ajoutée, avec un œil aussi humain que possible (Google investit des milliards en intelligence artificielle) et à les prioriser dans les résultats de recherche,
  • Prendre en compte les signaux sociaux, c’est-à-dire les contenus les plus partagés (là aussi, à l’exception du snack content, il s’agit le plus souvent de contenus riches, et dans le cas éditorial, de textes plus de 1000 caractères),
  • Évaluer la réputation du site émetteur et prioriser en fonction le contenu, en comptabilisant le nombre de liens (backlink) redirigeant vers ce site (PageRank).

Google ne cesse d’améliorer ses algorithmes afin de privilégier toujours plus les contenus satisfaisant les attentes de l’internaute dans les résultats de recherche. La tendance va donc continuer à s’amplifier en 2019. Systématiquement, la qualité l’emportera sur la médiocrité, et même la qualité supérieure l’emportera sur celle tout juste acceptable. C’est une bonne nouvelle, pourvu que vous jouiez le jeu !

Comment plaire à Google ? Les règles SEO à suivre

Comment viser qualitatif ?

Les contenus de qualité bénéficient donc d’un cercle vertueux grâce auquel leur visibilité est boostée sur les réseaux sociaux et les résultats de recherche Google. De même, Google donnera naturellement plus de poids à un backlink diffusé sur un site à forte autorité de domaine.

En bref, il vaut mieux un backlink intégré de manière harmonieuse au reste du contenu, sur un site influent, plutôt qu’un lien placé artificiellement sur un site aléatoire, ou même dix d’entre eux. La course à la quantité pourrait même se retourner contre vous, Google pénalisant les tricheries ou les liens en provenance de sites peu recommandables ! Ne jouez donc pas avec le feu.

En SEO, la course au nombre de backlinks, sans se soucier de la qualité, pourrait se retourner contre vous, tant Google pénalise ces tentatives de tromper son algorithme de recherche. Cliquez pour tweeter

Soit. Alors comment procéder concrètement ? Une bonne manière de prendre en compte ce cercle vertueux et en particulier le fonctionnement de Google, c’est donc d’obtenir des articles de qualité sur des sites à forte autorité de domaine. Plusieurs techniques pour se faire :

  • Les Relations Presse, un investissement de long terme, mais le résultat n’est jamais garanti. De même, il est fréquent que le média se refuse à inclure un lien vers votre domaine,
  • Le billet d’invité, grâce auquel vous rédigez vous-même un article et le publiez sur un site tierce. Il vous faut donc négocier cette visibilité gratuite au cas par cas,
  • L’article sponsorisé, objet de la partie suivante de cet article !

Focus sur les articles sponsorisés

Les articles sponsorisés sont une forme de publicité native par excellence. En laissant l’auteur du site spécialisé ou le blogueur rédiger lui-même un article sur votre marque, vous vous assurez que le contenu ainsi créé est qualitatif (c’est leur métier !) mais aussi respectueux de la ligne éditoriale du support sur lequel il est publié.

En ayant recours à une plateforme dédiée de mise en relation entre annonceur et blogueur influent, vous faites un pari sûr. Sur getfluence.com, les 3000 éditeurs référencés ont été certifiés côté audience et influence, ce qui vous assure que n’importe quel backlink émanant de ces domaines profitera à votre propre domaine.

(Crédit photo : rawpixel.com, Pexels)

Au-delà de l’apport purement SEO du backlink, l’article sponsorisé génère mécaniquement un trafic qualifié vers votre site, et une augmentation de votre notoriété de marque. Un beau boost d’influence, en somme !

La course à la qualité est un investissement de long terme lorsqu’il s’agit de votre contenu. Pour accélérer ce processus, externalisez la création d’une partie de votre contenu auprès d’éditeurs certifiés et bénéficiez ainsi de leur notoriété (influence) et de leur autorité (SEO). C’est aussi simple que cela !