Les articles sponsorisés ont le vent en poupe, dans le sillage d’un Marketing d’Influence toujours plus performant. Comme pour tout contenu, l’article sponsorisé soulève la question de sa création. À qui ce rôle devrait être dévolu ? Il existe plusieurs options, dont une a notre préférence. Découvrez laquelle ci-dessous.

Les risques associés à l’externalisation de la production de ses contenus

Permettez-nous d’abord un rapide laïus sur l’externalisation de la production de contenu. Avec une création en interne, vous maîtrisez le coût, le timing, et vous vous assurez que le contenu reflète votre culture d’entreprise. Dans le cadre d’un contenu rédactionnel, vous assurez la compatibilité de l’article avec votre ligne éditoriale.

Voici ce qui peut justifier d’avoir un recours externe pour la production de contenu :

  • Vous souhaitez expérimenter le potentiel d’un type de contenu (photo, vidéo) avant de recruter des créateurs en interne,
  • Vous avez des besoins trop irréguliers en création de contenu pour justifier des emplois temps-plein en interne,
  • Le contenu souhaité est d’une complexité trop grande pour pouvoir être créé en interne (par exemple une vidéo d’animation en 3D : vous n’allez pas lancer en interne un studio de motion design !),
  • Vous souhaitez voir ce contenu diffusé en dehors de vos propres canaux, typiquement des médias spécialisés, et il est donc plus logique de les laisser créer ce contenu pour qu’il soit en phase avec leur propre audience.

Pour du contenu rédactionnel, c’est précisément cette dernière raison qui peut justifier un recours externe.

Trouver des rédacteurs sur les plateformes de services à bas coût (5euros.com, Fverr)

C’est le fer de lance de ces plateformes de prestation de services : des rédacteurs corvéables à merci, que vous pouvez vous offrir à partir de cinq euros (c’est souvent plus cher, et heureusement). Fiverr et son clone 5euros.com sont les leaders incontestés de ce marché.

Sur 5euros.com, foule de rédacteurs vous proposent de booster votre SEO en publiant un article sur leur blog. La qualité n’est pas toujours optimale mais pour ce prix difficile de demander la lune. (Crédit photo : capture d’écran 5euros.com)

Bien sûr, pour un prix si faible, vous devez ajuster vos attentes. Le résultat ne sera pas forcément médiocre, mais il est aussi peu probable qu’il soit stellaire. En fait, dépenser quelques euros pour un article peut se justifier si l’objectif est purement SEO : obtenir un backlink sur un site à autorité de domaine respectable, peu importe finalement la qualité intrinsèque du dit article. Reste que dans la plupart des cas, nous vous déconseillons l’aventure.

Sur les plateformes de freelance (404works, Upwork, Malt, Findeur)

Ces plateformes de freelance offrent en principe des rédacteurs de qualité. Upwork est le leader mondial, mais en France, Malt connaît une percée impressionnante.

Dans le cadre d’un publi-communiqué, personne mieux que vous ne peut écrire un article informatif sur vos produits ou services. Quant à un article sponsorisé, il doit en principe être rédigé par l’auteur du blog sur lequel il va être diffusé. C’est la condition sine qua none pour lui donner une apparence « native », c’est-à-dire donner l’impression qu’il est un contenu éditorial en harmonie avec le reste des articles.

Les plateformes de freelancing comme Upwork ou Malt vous mettent en relation avec des rédacteurs freelance, tout en ponctionnant au passage une onéreuse commission. (Crédit photo : Christin Hume, Unsplash)

Les plateformes spécialisées dans le Marketing d’Influence (getfluence.com)

Si vous êtes dans une démarche qualitative, l’option la plus fiable est définitivement le recours à une plateforme de mise en relation entre annonceur et blogueur influent.

Sur getfluence.com, 3000 sites sont référencés, vous offrant la garantie de trouver un média ou blog pertinent par rapport à votre produit ou votre audience. La commande est un service tout-en-un :

  • Rédaction d’article commandé par le blogueur, en conformité avec le brief fourni par vos soins,
  • Suivi de la commande et du respect du calendrier (par l’équipe getfluence.com),
  • Diffusion de l’article sur le blog,
  • Assistance à tout moment du processus de production, si besoin.
En ayant recours à une plateforme dédiée pour la rédaction d'articles sponsorisés, vous vous assurez que l'audience du blog diffusant l'article est certifiée. Cliquez pour tweeter

Autre avantage, l’influence des blogueurs répertoriés sur la plateforme est certifiée, ce qui vous évite de tomber dans une arnaque (typiquement un trafic annoncé supérieur à la réalité, comme cela arrive aussi souvent sur les fiver.com et consorts).

En bref, le bon sens veut que le meilleur rédacteur d’un article sponsorisé soit le propriétaire du blog sur lequel il va être diffusé, et dans ce cas, c’est naturellement vers une plateforme de mise en relation qu’il est conseillé d’utiliser.