Le Marketing d’Influence ne cesse de prendre de l’ampleur, à mesure que les annonceurs apprennent à tirer profit de ce segment au potentiel gigantesque. En 2019, ce sont précisément les campagnes qui surferont sur les dernières tendances qui afficheront les ROI les plus élevés. Alors découvrez maintenant où investir votre budget marketing !

Les stories continuent leur percée

Les stories sont apparues en 2017 mais les marques ont vraiment commencé à s’y intéresser en 2018. 2019 marquera la généralisation, et Instagram est bien placée pour rester la plateforme de prédilection en la matière, surtout en Europe où Snapchat recule inexorablement.

Ben-Itzhak, PDG de Socialbakers, un outil de gestion des médias sociaux, déclare ainsi à Adweek : « 2018 a vraiment été l’année des Stories Instagram, et nous voyons des marques qui reçoivent de plus en plus d’engagement avec ce format en particulier. L’année prochaine, nous allons voir les marques utiliser ce type contenu plutôt que simplement des publications promotionnelles. »

Les rois d’Instagram, ce sont les influenceurs, et comme d’habitude, ce seront les marques qui associent leur potentiel à celui des stories qui connaîtront le plus de succès, par exemple dans une démarche de co-création (confluence).

Un ciblage plus large, au-delà des Millennials

Les campagnes d’influence se sont longtemps mobilisées sur la cible phare des Millennials. Les seniors seraient hermétiques aux influenceurs, tout comme les ados, peu enclins à suivre les recommandations de figures populaires. En réalité, ces autres populations ne sont pas inatteignables, bien au contraire, il suffit d’utiliser les bons canaux. Les seniors raffolent de Facebook, tandis que la Génération X se retrouve sur des plateformes plus confidentielles ou des blogs spécialisés.

Comment trouver des influenceurs avec une audience senior ?

Il faut dire que les seniors représentent une part croissante des internautes, et ils sont de moins en moins réticents à effectuer des achats en ligne, ce qui en fait une cible à fort potentiel. De son côté, la génération X (née après l’an 2000) vieillit, et de ce fait, dispose d’un pouvoir d’achat grandissant. Les annonceurs voudront profiter de cet essor.

Les influenceurs e-sport et gaming, incontournables en 2019

Le phénomène e-sport est souvent sous estimé, pourtant en France, 7,5 millions d’internautes (!) suivent l’actualité e-sport. Jusqu’à présent, ce sont surtout les grosses marques qui s’y sont associées, comme Orange ou EA. En 2019, on peut s’attendre à ce que les annonceurs de taille plus moyenne s’intéressent aussi à ce phénomène.

L’un des terrains de jeu tout trouvé s’appelle Twitch, la plateforme de streaming vidéo en direct des joueurs. Même les influenceurs généralistes font leur entrée sur Twitch, comme Norman qui a annoncé ses débuts sur la plateforme. Twitch regorge aussi de micro-influenceurs avec des taux d’engagement stratosphériques. Un potentiel encore sous-exploité !

L’émergence des campagnes omnicanales

Une tendance née en 2018 est celle de la campagne omnicanale. Les annonceurs activent alors plusieurs réseaux en même temps pour un impact maximal. Dans une économie toujours plus réticente au risque, il s’agit aussi d’une stratégie de diversification, en gros, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Ainsi une étude Liqia a révélé que 52 % des webmarketeurs affirment lancer des campagnes mobilisant différents types d’influenceurs (et donc différents réseaux), et cette proportion est amenée à augmenter.

Les campagnes d'Influencer Marketing les plus efficaces mobilisent plusieurs types d'influenceurs sur des réseaux variés, en tête desquels Instagram, YouTube et les blogs influents. Cliquez pour tweeter

Typiquement une campagne omnicanale pourrait mobiliser :

  • Des blogueurs influents, en commandant facilement une poignée d’articles sponsorisés sur une plateforme de mise en relation,
  • Un pool de micro-influenceurs sur Instagram, en incluant bien sûr de la visibilité dans leurs stories,
  • Un YouTubeur populaire, pour maximiser la portée de la campagne.

Les balbutiements du Marketing d’Influence vocal

Les enceintes connectées ont fait leur entrée sur le marché français en 2018, et en 2019 elles connaîtront vraisemblablement une percée dans les foyers, Google Home et Amazon Echo (Alexa) générant l’essentiel de cette croissance. Les marques vont pouvoir profiter de ce nouveau point de contact avec leurs consommateurs et lancer leurs applications dédiées. Elles voudront alors humaniser leur approche avec une voix connue, et c’est là que les (méga-)influenceurs rentreront en scène ! 2019 ne verra que les balbutiements de ce nouveau phénomène, qui se développera davantage au cours des prochaines années.

Les assistants vocaux, nouveau terrain de jeu des influenceurs marketing ?

2019 sera une autre année faste pour le Marketing d’Influence, et vous pouvez compter sur getfluence pour vous tenir informés de son évolution au cours de l’année et de l’émergence des nouvelles techniques. Restez connectés !