Bien sûr le Marketing d’Influence est le canal phare pour toucher les Millennials. Quid dans le cas d’une audience plus senior ? Les seniors sont-ils sensibles aux recommandations des influenceurs ? Les études (sources en fin d’article) sont contradictoires ! Faisons le point.

Une audience très présente en ligne

Les seniors débarquent en force ! Longtemps leur activité en ligne était confidentielle, ou invisible aux yeux des marketeurs, tant cette population était récalcitrante aux achats en ligne. Aujourd’hui, 8 seniors sur 10 déclarent qu’Internet améliore leur quotidien. Mieux, les seniors ont du temps, beaucoup de temps, aussi leur temps en ligne (pour motif non professionnel) dépasse celui des autres segments, coincés à l’école ou au bureau. En France, plus d’un internaute sur trois est un senior, impossible d’ignorer cette réserve de consommateurs !

Pour couronner le tout, ils ont le plus haut pouvoir d’achat. Et ce potentiel commence à envahir les sites d’achats en ligne. Les études sont là encore contradictoires, évoquant tantôt une proportion de 45 % des seniors effectuant des achats en ligne, tantôt le chiffre énorme de 9 sur 10. Dans tous les cas cette proportion est mécaniquement vouée à augmenter. Et il y a un marché à prendre, tant cette population est encore largement ignorée par les annonceurs.

Une catégorie d’influenceurs introuvable ?

getfluence.com

Comment toucher les seniors ? Outre les emails auxquels ils sont littéralement accros, et les services de banques en ligne qu’ils affectionnent tant (toute cette épargne à gérer !), 43 % des plus de 65 ans sont inscrits sur au moins un réseau social. Ils affectionnent particulièrement Facebook. Pas étonnant que les seniors constituent désormais le profil le plus répandu sur la (vieillissante) plateforme créée par Zuckerberg. Les ados boudent Facebook et les Millennials migrent sur Instagram, mais les seniors arrivent en masse.

Les géants de la Silicon Valley comme Google, Apple ou Facebook ont déjà compris le potentiel de l’audience senior pour leurs ventes. Charge aux webmarketeurs de saisir également ce nouveau potentiel en lançant des campagnes adaptées à cette audience très spécifique ! (Crédit photo : Rosenfeld Media, Flickr, capture d’écran publicité TV par Apple)

Alors un influenceur Facebook est-il la solution pour toucher les seniors ? C’est là que ça se complique. Car l’usage principal de Facebook par le troisième âge est de rester connecté avec sa famille, pas franchement de suivre les pérégrinations d’un improbable influenceur senior. Pire, selon une enquête menée par Zine, seuls 0,3 % des seniors se disaient sensibles aux recommandations d’un influenceur. En réalité, l’étude fait ici référence aux seuls influenceurs sur les réseaux sociaux, et oublie les blogueurs influents. De plus, les répondants aux sondages pourraient avoir eu une conception limitée de ce qu’est vraiment un influenceur. Reste que seuls 1 % des influenceurs sur les réseaux sociaux ont plus de 60 ans. Ce n’est donc pas de ce côté que vous trouverez une voix à activer !

Une audience très réceptive aux blogs

70 % des seniors déclarent utiliser internet pour se renseigner sur des produits ou services. Pour ce faire, ils utilisent tout simplement Google et atterrissent généralement sur des blogs spécialisés. Quelles thématiques cibler ? Pour maximiser le retour sur investissement, il est judicieux d’observer les secteurs e-commerce qui reçoivent en priorité les deniers des seniors :

  • Vêtements : 57 %,
  • Équipements de maison, décoration et jardin : 39 %,
  • Biens culturels : 37 %,
  • Voyages : 33 %,
  • Médias en ligne (abonnements) : 31 %,
  • Dons : 14 %,
  • Gastronomie et vins : 13 %.
Certains secteurs trouvent une part non négligeable de leurs clients en ligne parmi les seniors. C’est le cas des équipements de maison, des voyages, et de la gastronomie et vins. (Crédit photo : Rawpixel, Pexels)

Alors comment trouver des blogs dans ces thématiques ? La réponse la plus simple se trouve du côté d’une plateforme de mise en relation entre annonceurs et blogueurs. getfluence.com référence pas moins de 3000 médias influents, et les thèmes de la liste ci-dessus y sont tous couverts !

Et si votre prochain relais de croissance se trouvait du côté de la silver economy ? Si le Marketing d’Influence arrive à saturation côté Millennials, son potentiel est encore largement sous-exploité côté seniors. Mieux, cette population étant bien plus fidèle que les plus jeunes générations, une campagne d’influence (par exemple sur des blogs) permettra de capturer des nouveaux clients sur la durée, et d’augmenter encore un peu plus votre Retour sur Investissement. Alors à vous de jouer !

Sources des données de cet article : Le Silver Marketing (Frédéric Aribaud et Jean-Paul Téguier) ; étude Vilisab, 2017 ; étude Digital Baby Boomer & YouGov France, 2018 ; étude Reech, 2017 ; études Nielsen, 2016, 2017, 2018.

Comment cibler les Millennials avec votre publicité native ?

getfluence.com