Les influenceurs sport sont nombreux sur la toile, mais certains sports ont des spécificités, avec des supports plus populaires ou des audiences plus fragmentées. Si vous souhaitez faire une campagne en les mobilisant, vous faites le bon choix, mais suivez le guide pour ne pas vous perdre dans la jungle de l’influence sportive !

Les influenceurs sport plaisent aux marques

Pas moins d’un tiers des Français suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux, et cette proportion ne cesse d’augmenter d’année en année. Ce phénomène est surtout dû aux Millennials qui sont les plus friands des recommandations des influenceurs, notamment pour leurs décisions d’achat. 48 % d’entre eux suivent en effet des influenceurs afin de « mieux consommer », tandis que 33 % recherchent une promotion sur un produit (source : l’Argus de la presse, 2017). Dans les deux cas, un achat potentiel à la clé. Résultat, les marques font les beaux yeux aux influenceurs, et parmi ces derniers, les influenceurs sport tiennent le haut du panier.

Pourquoi ? Parce qu’ils sont parmi les plus suivis sur la toile, y compris par les hommes. En effet, les univers cuisine, beauté et mode sont plus populaires, mais leur audience est (encore) essentiellement féminine. L’audience des influenceurs sport est donc très précieuse pour toucher une cible jeune et moins exclusivement féminine.

Le fitness est l’un des rares sport qui permet de toucher une audience aussi bien féminine que masculine. (Crédit photo : Pixabay, Pexels)
getfluence.com

N’allez pas croire cependant que les influenceurs sport charrient uniquement une cible masculine. Dans les univers du pilates et du yoga, les audiences sont aussi naturellement très féminines. Côté fitness, c’est 50/50. Bref, il y en a pour toutes les niches de marché, et c’est ce qui fait la force des influenceurs sport ! Mais comment les approcher ?

Comment trouver des influenceurs sport sur Youtube ?

Sur YouTube, le sport représente le troisième segment de contenu le plus visionné, après la musique et le lifestyle. Dans certains sports comme le foot freestyle ou le fitness, tout influenceur qui se respecte a une chaîne YouTube. L’une des raisons de la prédominance de YouTube est à chercher du côté de ce fun fact révélé par Google : 39 % des visionneurs de vidéos de sport sont en train de faire de l’exercice physique en même temps !

Pour vous aiguiller, voici un top 10 des plus gros influenceurs sport francophones sur YouTube. Le classement se veut complet, mais l’erreur est humaine, alors n’hésitez pas à nous faire remarquer le moindre oubli !

  1. Tibo InShape – 5,2M
  2. Wass Freestyle – 2,36M
  3. Séan Garnier – 2,22M
  4. Sissy Mua – 1,16M
  5. Bodytime – 963K
  6. Franck Ropers – 797K
  7. Shanna Kress – 555K
  8. Nassim Sahili – 422K
  9. JamCore DZ – 346K
  10. FromHumanToGod – 342K

Soyons honnêtes cependant : ces YouTubeurs ne bougeront pas le petit doigt pour vous à moins que vous aligniez un budget à 4, voire 5 chiffres. Heureusement, il existe aussi des micro-influenceurs sur YouTube, et d’ailleurs bien plus que les YouTubeurs stars ! Comment les débusquer ? Au risque d’enfoncer une porte ouverte, le moteur de recherche de YouTube est votre ami. YouTube appartient à Google, donc côté recherche performante, ils savent de quoi ils parlent.

500 ou 10 000 abonnés, il est possible de trouver tout type d’influenceur sur Annuaire-YouTubeur, quelle que soit le thème qui vous intéresse. (Crédit photo : capture d’écran Annuaire-YouTubeur)

Cela étant, les résultats peuvent être parasités par des YouTubeurs étrangers, surtout si votre recherche fonctionne dans toutes les langues (comme « football » ou « basketball »). Il existe un annuaire en ligne, sur lesquels un travail de curation a déjà été réalisé, avec des influenceurs exclusivement francophones : découvrez la catégorie sport & bien-être de Annuaire-Youtubeur.com. C’est (heureusement) gratuit.

Comment trouver des influenceurs sport sur Instagram ?

Tous les influenceurs sport ne se retrouvent pas sur Instagram, cela dépend vraiment des sports pratiqués. Ainsi, peu d’adeptes de running partagent massivement leur passion sur le réseau photo, ou alors ils y sont peu suivis. En revanche, Instagram est la destination favorite des adeptes du fitness. Bienvenue dans le royaume des muscles bandés et des abdos en béton ! D’ailleurs, beaucoup de YouTubeurs dédoublent leur présence avec un compte Insta, souvent très suivi, comme Sissy Mua ou Nassim Sahili.

Pour le reste, Instagram est la plateforme historique du Marketing d’Influence. Aussi, la plupart des plateformes en ligne vous offriront un large choix d’influenceurs, en fonction de votre budget. Veillez simplement à vérifier avant de conclure un partenariat avec un influenceur ces quelques points :

  • L’influenceur a un rythme de publication raisonnable (1 publication par jour est optimal), sans quoi la photo sponsorisée sera perdue dans un flot de publications natives,
  • Chaque publication génère des interactions authentiques (afin d’éviter les comptes gonflés de faux abonnés),
  • Le style de l’influenceur correspond à votre image de marque.
(Crédit Photo : Eddy Lackmann, Unsplash)

Vous n’êtes pas obligé d’être exclusivement une marque de sport pour avoir recours à des influenceurs sport. Typiquement, l’industrie de la mode et de l’habillement a depuis longtemps recours à ces influenceurs qui mettent en valeur leurs produits.

Comment trouver des influenceurs sport sur les blogs ?

C’est bête à dire, mais parfois on oublie que Google est un moteur de recherche qui peut absolument tout trouver. Alors tapez « blog » suivi du sport qui vous intéresse, puis en haut des résultats sélectionnez Outils puis Pages en français. Vous découvrirez grosso modo le top 10 des blogs qui font autorité pour cette pratique sportive. Pour trouver des micro-influenceurs, il suffit d’explorer un peu plus loin sur les pages 2, 3 et 4 des résultats de recherche. Honnêtement on voudrait vous donner une astuce plus impressionnante, mais d’expérience, c’est encore ce qui fonctionne le mieux.

Il suffit d’utiliser intelligemment Google pour identifier les blogs francophones les plus populaires pour chaque sport. Ici, le basketball. (Crédit photo : capture d’écran google.fr)

Google, c’est donc une solution correcte pour l’étape d’identification. Rentrer en contact avec un blogueur, négocier, établir un contrat, c’est une autre paire de manches. Et c’est là qu’une plateforme de mise en relation entre blogueur et annonceur prend tout son sens, en simplifiant grandement toutes ces étapes. La plateforme getfluence.com référence ainsi des dizaines de blogueurs spécialisés dans des sports variés tels que :

YouTube, Instagram, blogs : les influenceurs sport sont partout. Si bien qu’il peut être difficile de savoir par où commencer. Selon le sport qui vous intéresse, observez simplement où les communautés sont les plus actives. Beaucoup de marques se concentrent exclusivement sur Instagram et oublient les autres supports. Typiquement, un partenariat avec un blogueur sport vous coûtera généralement moins cher et sera perçu comme plus authentique. À bon entendeur…

getfluence.com