Le crowdfunding nécessite de construire rapidement une communauté volumineuse d’investisseurs potentiels et de conquérir leur confiance. Et ces deux objectifs peuvent être beaucoup plus vite atteints avec l’entremise des influenceurs. Facile à dire ! Alors voici comment procéder concrètement.

Trouver les influenceurs sur les médias fréquentés par vos backers

Si vous le voulez bien, commençons par, euh… Le commencement ! En l’occurrence, vous voulez donc trouver les influenceurs de votre communauté. Cela implique d’abord de connaître cette communauté. « Merci mister obvious ». Tant mieux si vous avez naturellement déjà mené cette recherche. Vous seriez surpris du nombre de campagnes marketing lancées sans définition préalable de la cible, de la concurrence, et du positionnement du produit qui en découle.

Si vous connaissez votre cible, vous connaissez a fortiori les réseaux et supports sur lesquels ils échangent. Il n’y a pas qu’Instagram ! Beaucoup de communautés se retrouvent sur des plateformes plus confidentielles comme Medium (développement personnel), Tumblr (design) ou Telegram (cryptomonnaies). Surtout, la plupart des communautés se retrouvent autour de blogs spécialisés. Vous voulez donc connaître les blogueurs influents. La plupart du temps, ils sont d’ailleurs aussi influents sur les réseaux sociaux, et vous faites donc d’une pierre deux coups en concluant un partenariat avec eux.

Miser sur les influenceurs à fort taux d’engagement

getfluence.com

Comment faire le tri dans la jungle des influenceurs ? Le réflexe numéro 1 est bien sûr de se focaliser sur le nombre d’abonnés / likes / visiteurs uniques (selon le support). Soit. C’est bien mais pas suffisant. En effet, à l’heure des bots et des outils automatisés, ce nombre peut facilement être manipulé.

Souvenez-vous : le Marketing d’Influence ce n’est pas (que) une histoire de chiffre ! Ce qui ne trompe pas, c’est l’engagement reçu par l’influenceur. Et là encore, on ne parle pas seulement du nombre de « j’aime » ou de commentaires sur des posts, car ça aussi, c’est manipulable. Observez donc l’engagement au niveau qualitatif : un vrai échange se crée-t-il entre l’influenceur et son audience ? La page ou le blog de l’influenceur est-il un espace de dialogue pour la communauté ? Si oui, vous avez trouvé une pépite !

Privilégier plusieurs micro-influenceurs

Trouver une pépite c’est bien. En trouvez plusieurs, c’est mieux. Et en fait c’est nécessaire. Si vous suivez souvent les articles de ce blog, vous savez que ce sont les micro-influenceurs qui affichent les meilleurs taux d’engagement (session de rattrapage avec l’article ci-dessous) et en définitive ce sont eux qui vous apporteront le meilleur taux de rentabilité pour votre campagne.

Qui est le plus efficace ? Le nano, le micro ou le macro-influenceur ?

En revanche, par définition, le reach des micro-influenceurs est plus confidentiel, aussi il vous faudra en mobiliser plusieurs pour atteindre une audience suffisante. Un pool de cinq micro-influenceurs est un minimum. Visez dix idéalement.

Collaborer en amont sur le contenu à produire

Si vous créez le contenu vous-même et demandez aux influenceurs de simplement le relayer, vous n’avez rien compris au Marketing d’Influence (désolé, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire). D’ailleurs, il est probable qu’ils refusent de jouer les passe-plats ! Si vous laissez l’influenceur aux commandes, vous êtes déjà davantage dans le vrai. Le top du top ? La co-création de contenu. Cette stratégie appelée Marketing de Confluence est la voie royale en matière d’influence.

➡️ Le marketing de confluence, la stratégie digitale de demain

➡️ 4 éléments fondamentaux pour créer une stratégie de Confluence

La clé est donc d’impliquer les influenceurs au maximum. Ils doivent quasiment devenir des membres de votre équipe ! Pourquoi ne pas les impliquer dans le développement du produit pour lequel vous cherchez des investisseurs ? Ils seront d’autant plus excités par votre campagne de financement participatif, et ils mettront toute leur force dans l’atteinte de vos objectifs de levées.

Un partenariat avec un influenceur nécessite une démarche créative des deux côtés, le sien et le vôtre ! (Crédit photo : Brooke Lark, Unsplash)

Concrètement, recueillez leurs avis pendant la conception produit ou pour la stratégie marketing. Puis place à la co-création des outils promotionnels. Un exemple par excellence est de collaborer sur la vidéo de présentation du produit. Mais il y a des milliers d’autres opportunités spécifiques à votre business, il est impossible de toutes les lister ici.

(Bonus) Le cas des ICO

Si les influenceurs sont essentiels pour toute campagne de crowdfunding, ils sont carrément incontournable pour les ICO (Initial Coin Offering). Cette levée de fonds est propre au secteur des cryptomonnaies. Pour faire simple, il s’agit de lancer un nouveau token (ou coin) qui servira de monnaie d’échange dans le futur dans un nouvel écosystème basé sur la blockchain. En faisant l’acquisition de ces tokens, les investisseurs parient sur le succès futur du nouvel écosystème, et donc sur la valeur croissante de leur token.

En plein boom des cryptomonnaies, on a assisté à une multiplication des ICO l’an dernier. Beaucoup étaient des arnaques, et de nombreux investisseurs et même des influenceurs ont été piégés. Les ICO sont aujourd’hui bien plus rares et peinent à convaincre. (Crédit photo : Christopher Burns, Unsplash)

Bien sûr la démarche nécessite de convaincre les investisseurs du potentiel du projet, de sa faisabilité technique, de son bon usage de la technologie blockchain, et du talent de l’équipe recruté. Les initiateurs d’une ICO vendent pour ainsi dire du vent, le projet promu étant censé sortir de terre un ou deux ans plus tard, d’où l’énorme incertitude sous-jacente. Dans ce travail de communication auprès des investisseurs, les influenceurs jouent un rôle prépondérant, en apportant leur soutien officiel à une ICO en échange d’énormes dotations, en monnaie fiduciaire ou dans le dit token (l’influenceur a alors d’autant plus intérêt à ce que l’ICO soit un succès, pour que ses tokens prennent de la valeur !).

On dit souvent que le Crypto Marketing, cette nouvelle branche du marketing dédié aux projets blockchain (et donc aussi aux ICO), préfigure l’avenir du marketing digital. Force est de reconnaître que le Marketing d’Influence est le levier numéro un du Crypto Marketing, ce qui augure une place croissante de l’influence dans les campagnes marketing, tous secteurs confondus, si tant est que le secteur des cryptomonnaies montre effectivement la voie…

getfluence.com