Vous en êtes convaincu depuis que vous avez lu notre billant article sur le marketing de confluence : c’est la stratégie ultime, le meilleur de deux mondes, les forces combinées de la création de contenu et de l’influence. Soit. Reste à l’exécuter concrètement. Le plus difficile est donc à venir, mais voici votre boussole, votre cap, votre salut dans la tempête : la liste définitive des 4 éléments fondamentaux pour une stratégie. Go !

Placer l’humain au premier plan

Le web est inondé de contenu. Ce n’est franchement pas ce qui manque. Les internautes survivront sans votre contribution. La vraie ressource rare, c’est l’influence. Dans chaque domaine, une poignée d’acteurs – des sites reconnus, des blogs influents, des leaders d’opinion ou des personnalités charismatiques – monopolisent l’attention, que ce soit sur Google (première page des résultats de recherche) ou sur les réseaux sociaux (audience volumineuse et engagée).

Placer l’humain au premier plan est une évidence, mais vous serez surpris de constater à quel point l’écrasante majorité de vos concurrents se retranchent derrière leur logo, leur discours corporate et leurs comms produit déshumanisés. (Crédit photo : Matthew Kane, Unsplash)

Alors comment générer votre propre influence ? C’est simple : il faut avoir cette dimension en tête dès les premières phases de la création de contenu. Ne créez pas du contenu pour être indexé par Google : vous auriez 10 ans de retard. Ça ne fonctionne juste plus comme ça. Les algorithmes de Google ne sont pas programmés pour couronner des sites anonymes et les rendre populaires. Au contraire, ils sont entraînés à repérer les sites influents pour améliorer les résultats de recherche. Ne prenez donc pas le problème à l’envers !

getfluence.com

Concrètement, pour devenir influent, il va falloir copier un peu les recettes des influenceurs existants. Chaque secteur varie, mais on retrouve cet aspect presque systématiquement : les influenceurs mettent toujours l’humain au premier plan. Les entreprises, elles, mettent trop souvent leur marque ou leur produit en avant : fatale erreur, et perte inutile de temps et de ressources. La bonne nouvelle, c’est que c’est probablement exactement ce que font déjà tous vos concurrents. À vous de vous différencier, en parlant d’humains plutôt que de choses. Jean Bodin, un grand spécialiste du Marketing d’Influence (ou pas), écrivait déjà au XVIe siècle :

« Il n’EST de richesse que d’hommes »

Alors, faites comme ce bon vieux Jean, et placez les hommes au premier plan. OK, nous sommes plus de 7 milliards d’êtres humains, il va bien falloir préciser un peu les choses, et c’est l’objet du point suivant.

Recherchez le plus d’influenceurs établis et potentiels dans votre niche

Les humains sur lesquels jeter un coup de projecteur, ce sont des figures de votre secteur. Eh oui, croyez-le ou non, on devient influent en s’entourant d’influenceurs. Pas facile au début de les attirer dans votre giron, c’est vrai. L’astuce consiste alors à vous rapprocher de profils encore confidentiels mais au gros potentiel. Encore faut-il les trouver ! Cela nécessite une veille constante, repérer les signaux faibles, flairer les profils prometteurs ; en bref, reconnaître un potentiel avant qu’il n’éclose. L’idéal, c’est trouver des micro-influenceurs avant qu’ils ne deviennent des macro voire des méga.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Creators Source (@thecreatorssource) le

Si vous croyez que cette stratégie est réservée aux petits budgets qui ne peuvent s’offrir les stars du secteur, vous faites fausse route. Les grandes marques aussi ont compris l’intérêt de se rapprocher de profils émergents et d’accompagner leur croissance. Adidas a ainsi lancé son programme The Creators Source avec l’ambition de repérer et soutenir des talents dans les univers de la musique et de l’art. La marque met ainsi à leur disposition des moyens inespérés pour accélérer leur percée. En échange, les talents s’affichent volontiers aux couleurs de la marque sur leurs comptes respectifs.

Apparaître sur leurs radars

Vous avez trouvé quelques profils ciblés dans votre niche ; reste maintenant à vous faire connaître auprès d’eux. Pour cela, commencez par observer leurs actions, comprendre leurs idéaux, identifier leurs valeurs, déterminer leur vision (rayez la mention inutile).

Ensuite, à vous de générer des idées, des contenus, qui mentionnent ces influenceurs, leurs projets, leurs articles, leurs créations. Eh oui, avant qu’ils ne s’intéressent à vous, il va falloir leur offrir de la visibilité, et conquérir sinon leur admiration, au moins leur respect. Sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux et les blogs, tout est affaire de réciprocité. N’espérez pas « recevoir » si vous ne donnez pas avant.

Adhérer puis soutenir les valeurs d’une communauté est le meilleur moyen de s’attirer sa sympathie et donc de conquérir une influence solide et durable. (Crédit photo : Tiago Felipe Ferreira, Unsplash)

Pensez le contenu comme une opportunité de faire rayonner une communauté et ses codes, créer de nouveaux liens et être récompensé ensuite pour votre implication.

Impliquez les influenceurs dans votre création de contenu

Nous arrivons à l’étape ultime : la co-création de contenu avec les influenceurs. Soit vous accompagnez les influenceurs dans leur propre démarche artistique (cf. l’exemple vu plus haut d’Adidas avec l’artiste Madijuwon), soit vous les impliquez dans votre propre processus de création.

Vous n’avez pas besoin de vous appeler Adidas et d’être la marque la plus cool de votre secteur (ou de l’univers) pour mettre en œuvre cette stratégie. Procédez à votre échelle. Cela peut être aussi simple que de créer un top 10 des voix qui comptent dans votre secteur. De même, une plateforme de mise en relation avec des blogueurs influents peut vous simplifier grandement la tâche. N’oubliez pas : lorsque vous placez l’humain au centre de votre démarche, votre contenu devient authentique, digne d’intérêt et potentiellement vecteur d’influence.

La co-création est le but ultime de votre stratégie de confluence. (Crédit photo : rawpixel, Unsplash)

En entretenant des relations privilégiées avec des influenceurs, d’autres opportunités ne manqueront pas d’émerger. Ces derniers vous rendront hommage, ou vous inviteront à publier sur leur propre support (un billet d’invité chez un blogueur influent, typiquement). L’influence a cette caractéristique qu’elle s’amplifie en circulant. À vous d’en tirer profit.

Pendant que vos concurrents, gros ou petits, sont toujours bloqués sur leur contenu promotionnel, vous allez doucement mais sûrement tisser votre toile avec des blogueurs ou figures influentes. Lorsqu’ils s’en rendront compte, votre avance sera telle qu’il sera presque impossible de vous ratrapper, et commencera alors le grignotage de leurs parts de marché. La confluence est une stratégie de long terme, mais si vous la menez à bien, vous devenez invincible.

getfluence.com