Le blog n’est pas mort, et le blog de marque encore moins ! Votre présence sur le web ne peut se limiter à votre site web commercial et à quelques tweets. En 2018, un blog officiel est plus que jamais incontournable. On vous liste les principales raisons qui achèveront de vous convaincre.

1- Une arme SEO redoutable

Vous avez une liste de mots-clés liés à votre business pour lesquels vous voulez apparaître en bonne position dans les résultats de recherche de Google. Le meilleur moyen est d’inclure ces mots-clés dans des contenus éditoriaux riches : ils auront bien plus de chance d’être indexés par les moteurs de recherche, qui favorisent la valeur ajoutée apportée aux internautes.

De plus, si les articles que vous diffusez sont d’une qualité suffisante, d’autres blogs redirigeront vers ce contenu via de précieux backlinks. Cela représente non seulement un afflux de trafic direct, mais aussi un signal que Google interprétera favorablement : votre domaine fait visiblement autorité !

L’Internet est un réseau, et ceux qui font autorité sur Google sont les plus connectés. Combien de sites redirigent vers votre domaine ? (Crédit photo : Pixabay, Pexels
getfluence.com

Last but not least, Google favorise également les pages mises à jour régulièrement. Il est peu probable que votre page d’accueil soit rafraîchie tous les quatre matins. En revanche, vous pouvez enrichir votre blog de nouveaux articles plusieurs fois par semaine : Google aime ça.

2- Un outil incontournable en B2B

Si vous opérez en B2B, vous savez que le nerf de la guerre, ce sont les captures d’emails. Bon courage pour en acquérir beaucoup si vous vous contentez d’un formulaire sur la page d’accueil de votre site.

Un moyen plus judicieux – et plus efficace ! – de procéder est d’inclure des modules de capture d’email sur un blog professionnel. Sumo propose de tels modules à installer facilement, notamment via une extension WordPress. Si vous démontrez votre professionnalisme grâce à un article utile au prospect, il est beaucoup plus susceptible de vous laisser son email. C’est ainsi que débute une relation de confiance, propice à de futures ventes.

3- Construire une image de marque plus humaine

Un blog est à la base un carnet de bord hautement personnel. Aussi, il est important d’employer un ton accessible dans le cadre d’un blog. Si vous commencez un blog de marque pour employer le même langage corporate que dans vos communiqués de presse, vous faites fausse route.

Quel que soit le secteur dans lequel votre entreprise évolue, le blog doit être l’occasion d’engager une relation humaine et authentique avec votre audience. (Crédit Photo : Juan Pablo Arenas, Pexels)

Le blog est au contraire l’opportunité unique de communiquer humainement avec votre audience, et de construire ainsi une image de marque accessible. Vous n’êtes pas certain de bien vous y prendre ? Consultez donc cette checklist simple pour votre ligne éditoriale.

4- L’allié de vos réseaux sociaux

Vous ou votre community manager a un besoin vital de contenu à diffuser. Si votre feed consiste en des liens répétitifs vers vos pages produit, vous n’allez guère percer sur les réseaux sociaux ! Un article de blog permet de nourrir vos pages et donc votre audience avec des contenus de qualité. Vous pouvez même amortir un seul article avec plusieurs tweets répartis dans le temps, en insistant sur des passages spécifiques. C’est exactement ce que fait notre compte @bylinkjuice sur Twitter, allez donc nous suivre !

5- Maîtrisez votre canal d’information

Votre blog est votre canal d’information officiel. Il vous évite d’être exclusivement dépendant de la presse pour émettre votre actualité. En particulier, en cas de crise de communication, chaque seconde compte pour corriger le tir. Un blog vous permet de diffuser immédiatement votre version des faits et d’éteindre ainsi l’incendie avant qu’il ne soit hors de contrôle.

Avec le blog, vous disposez en quelque sorte de votre propre média, afin de transmettre votre version, et non uniquement celle que la presse veut bien relayer. (Crédit Photo : rawpixel.com, Pexels)

Attention, il ne remplace pas pour autant vos autres canaux de communication (tels que les relations presse). Il est complémentaire.

6- Ouvrir la porte aux billets d’invité

Un fois votre blog installé, il devient une source d’information populaire, et potentiellement un média à part entière. Une super opportunité se présente alors : ouvrir votre tribune à des intervenants extérieurs, tels que des influenceurs, intéressés par votre audience volumineuse.

Vous voulez en savoir plus ? Ça tombe bien, nous avons un article complet sur le sujet : comment commencer avec les billets d’invité.

7- Dites bonjour au trafic récurrent

Le trafic c’est le nerf de la guerre. Avoir un visiteur un jour c’est bien, le fidéliser chaque jour c’est mieux. Donnez à l’internaute une raison de visiter votre domaine régulièrement ! De nouveaux articles, utiles ou divertissants, sont une bonne raison pour lui de mettre votre site dans ses favoris.

8- Construisez votre expertise

Bloguer en 2018 signifie proposer des articles de fond, idéalement de plus de 3000 caractères. Il est probable qu’en vous lançant dans cette aventure, vous ou votre équipe marketing allez apprendre.

Un blog est l’opportunité pour votre équipe de devenir ou de rester experte dans votre domaine. (Crédit photo : Rawpixel, Pexels)

Personne n’a la science infuse. Aussi, même si vous opérez dans un secteur particulier, vous avez peut-être encore à apprendre. Écrire des articles vous obligera à augmenter votre expertise. Cela ne peut qu’avoir des retombées positives sur votre entreprise, en particulier le développement de vos produits ou services.

9- Restez en veille

Bloguer vous oblige à rester complètement à l’écoute des évolutions de votre secteur, ou même à les anticiper. En fait, un blog peut même vous propulser comme impulseur de tendances. Ou comment devenir soi-même influenceur sur son propre marché ! C’est l’objectif ultime du blog, et le chemin sera long, mais si vous êtes régulier et pro, c’est un résultat atteignable.

Le blog est si important que les professionnels du marketing en ligne recommandent d’en faire une page toujours accessible depuis le header de votre site. Le blog demande certes un budget dédié en rédaction et en design, mais ses nombreux atouts en font un investissement profitable à moyen et long terme.

getfluence.com