Le 31 août c’est la journée mondiale du blog 🎉. Vous trouvez que ça sonne dépassé ? Détrompez-vous, le blog est toujours d’actualité. On vous le prouve ci-dessous !

Les statistiques du blogging en 2018

Le sujet de la mort (ou non) du blog peut prêter à débat. Certains ont tôt fait de vouloir le reléguer au grenier de l’internet, quelque part aux côtés de Myspace et Lycos (paix à leur âme). Dans ces cas de figure, il peut donc être intéressant de mobiliser les faits, en particuliers les données chiffrées, qui ne mentent pas.

Basons-nous pour cela sur l’une des plateformes phares de blogging, très apprécié des Millenials : Tumblr. Le service est-il en perte de vitesse ou en pleine croissance ? Le graphique ci-dessous apporte une réponse sans appel, et illustre bien l’intérêt non démenti des internautes pour cette pratique. De quoi asséner un démenti cinglant aux Cassandre du blog !

Évolution du nombre de blogs sur Tumblr : le cap des 400 millions a été allègrement franchi cette année, sans qu’aucun ralentissement de la croissance ne soit observé. Bien au contraire : Tumblr croît plus rapidement en 2018 qu’en 2015. (source : Statista)
getfluence.com

S’il est toujours populaire, le blogging a cependant sensiblement changé. La dernière étude d’Orbite Media (relayée par l’agence Dix-Katre) dévoile ainsi de nouvelles pratiques : les blogueurs postent moins souvent mais des articles plus riches.

  • En 2014, la plupart des blogueurs affirmaient poster « 2 à 6 fois par semaine ». En 2018, la fréquence la plus répandue est « plusieurs fois par mois », soit sensiblement moins.
  • La longueur d’un article moyen a augmenté de 41 % en 4 ans, pour atteindre 1142 mots. C’est l’évolution la plus flagrante mise en lumière par l’étude.

Dans sa dimension éditoriale, le blog devient de fait un média plus mature, parfois semi-pro. Il peut aller jusqu’à concurrencer les pure players, ces sites d’information 100 % en ligne, comme le Huffpost. Une chose est certaine : la frontière s’atténue entre blogs influents et sites professionnels.

Le blog ne va pas disparaître mais évoluer

Le blog n’est plus systématiquement un Web Log, c’est-à-dire un carnet de bord composé essentiellement de texte. Précisément, Tumblr a démocratisé une conception plus large du blog, où un post peut simplement consister en une photo, une vidéo, une simple citation ou encore un GIF animé. De son côté, WordPress a permis d’établir un standard, surtout du côté semi-professionnel, permettant la disponibilité de thèmes variés adaptés à de nouveaux types de blogging, comme l’ultra populaire blog photo. À ce jour, WordPress a été téléchargé 1 milliard de fois (source : codeinwp), un succès non démenti depuis son lancement en 2003. Oui, c’était il y a 15 ans !

Tumblr fut sans conteste l’un des fers de lance de nouvelles familles de visuels à la popularité croissante sur le web : les citations aspirationnelles, les contenus amateurs ou encore les GIF animés. (Crédit photo : Alexandra, Unsplash)

Et même lorsqu’il s’agit encore de blog à vocation éditoriale, les blogueurs ont nettement adapté leurs pratiques. L’attention des internautes diminue ? Leur temps est compté ? Qu’à cela ne tienne ! Les blogueurs ont su, avant même les journalistes, travaillé sur la lisibilité (au sens premier du temps, la propension à être lu, readability en anglais) de leur contenu. Il ont démocratisé les paragraphes courts, les listes à puces, l’usage massif de visuels, les infographies, etc. 58 % des blogueurs déclarent ainsi inclure plus d’une image par article… Exactement comme sur le blog de getfluence.com, vous avez remarqué ?

Cette évolution côté lisibilité a même permis aux auteurs d’augmenter la longueur de leurs textes, comme on l’a vu plus haut, donnant tort à ceux qui annonçaient la mort du contenu de fond et des longs articles sur le web. Content is King!

La tendance du blog de niche

On l’a vu, le nombre de blogs ne cesse d’augmenter. Les internautes font face à une offre pléthorique. Les nouveaux arrivés doivent donc se différencier. La stratégie numéro un consiste à s’attaquer à une niche. Il peut s’agir d’une cible démographique, d’un sujet spécifique, d’une industrie en particulier. En tout cas, le focus doit être suffisamment précis pour justifier le terme de niche. Non, un nouveau site sur le yoga n’est pas un blog de niche. Oui, un blog sur l’AcroYoga (qui se pratique à deux) en est un. Vous saisissez ?

Les nouveaux blogueurs sont « condamnés » à choisir un thème précis, sans quoi la percée parmi la masse des blogs risque d’être fastidieuse. (Crédit photo : Chase Clark, Unsplash)

Le blog de niche connaît un sursaut de popularité pour les principales raisons suivantes :

  • Il oblige le blogueur à concentrer ses efforts sur un thème spécifique et à garder le cap, sans se disperser inutilement,
  • Il permet au blogueur d’enrichir ses propres connaissances au fur et à mesure de ses nouveaux posts,
  • Il permet de trouver une audience fidèle plus rapidement,
  • Il ouvre les portes de partenariat avec des marques opérant sur la même niche, par exemple la commande d’un article sponsorisé,
  • Il est donc plus rapide à monétiser.

Bloguer pour se référencer

En réalité, le blog a aussi connu une seconde jeunesse lorsque les marques se sont approprié le phénomène. Elles ont compris que le vieux marketing, se contentant d’énoncer les caractéristiques de leurs produits ou de leur services, ne faisait plus mouche. Il fallait se rendre utile aux consommateurs pour gagner leur confiance et en faire des clients fidèles. C’est encore plus vrai côté B2B où la crédibilité fait loi.

Le blog est bien souvent la page numéro un d’atterrissage pour le trafic en provenance des moteurs de recherche. (Crédit photo : PhotoMIX Ltd, Pexels)

Google donnant la priorité au contenu éditorial dans ses résultats de recherche, les marques ont compris qu’une stratégie de contenu était désormais primordiale pour leur SEO. Le blog est ainsi une porte d’entrée vers leur domaine, charge à elles d’assurer le pont entre les articles et la partie commerciale du site.

(Bonus) les réactions des twittos à la mort du blog

Le compte Twitter @bylinkjuice vous a concocté un best-of des meilleures tweets de la twittosphère francophone. Accédez par ici à ce Moment : 

Le blog fait définitivement partie des ancêtres de l’internet, tout comme les moteurs de recherche et les emails. Et on vous le donne dans le mille : tous ces anciens ont encore de beaux jours devant eux. On est prêt à le parier : en 2025, bloguer sera encore d’actualité !

getfluence.com