Le Marketing d’Influence a toute sa place dans le B2B. Mais beaucoup de marketeurs abandonnent l’idée lorsqu’ils recherchent un influenceur dans leur secteur. En faites-vous partie ? Certes, trouver un influenceur B2B n’est pas aussi simple que dans le domaine B2C où les influenceurs beauté, jeux vidéo ou cuisine fleurissent un peu partout. Pour autant, ne jetez pas l’éponge ! Il y a très certainement des influenceurs pour votre campagne d’influence B2B. On vous aide à les débusquer.

Trouver les influenceurs B2B sur Linkedin

Linkedin est le réseau social professionnel phare et, de ce fait, il est un terrain de jeu naturel pour dénicher des influenceurs dans votre industrie. Le moteur de recherche Linkedin est créé de telle façon qu’il fait généralement apparaître dans les résultats les profils soit les plus actifs, soit ceux avec le plus de connexions.

Si vous avez déniché un influenceur, jetez un coup d’œil à ses connexions : vous pourriez bien en trouver d’autres. Dans une industrie donnée, les influenceurs peuvent être une poignée et il y a fort à parier qu’ils se connaissent.

Il n’est pas rare qu’un partenariat avec un influenceur vous ouvre les portes de son réseau, et donc de nouvelles relations avec d’autres influenceurs du même secteur. (Crédit photo : Rawpixel, Pexels)
getfluence.com

Linkedin, c’est aussi une plateforme de blogging, et les sujets traités sont professionnels. Les influenceurs en or sont ceux qui publient des articles sur Linkedin ; ils ont ainsi pu réunir une base de plusieurs milliers d’abonnés.

Enfin, consultez les groupes de discussion. Les membres les plus actifs, ou même les gestionnaires de ces groupes, pourraient bien être des personnages influents de votre industrie.

Au fait, si vous avez déjà identifié un influenceur via un autre canal (par exemple le bouche à oreille), Linkedin peut aussi tout simplement vous permettre d’entrer en contact avec lui. Les membres de Linkedin s’inscrivent généralement sous leur vraie identité sur ce réseau professionnel, aussi il est plus facile de les retrouver.

Trouver des influenceurs B2B sur Twitter

Twitter est une autre plateforme naturelle pour le B2B. Disons que cela dépend de votre secteur. Les professionnels des médias ou du marketing sont par exemple très présents sur le réseau. Avez-vous remarqué comme Twitter est rempli de journalistes ? Vous rétorquez déjà : « Je cherche des influenceurs, pas des reporters ! ». Mais un journaliste peut très bien posséder en parallèle de son activité professionnelle un blog ou un compte sur Medium (plateforme de blogging plébiscitée par les rédacteurs en ligne). Bref rien ne vous empêche de l’approcher pour une campagne d’influence.

Comment les trouver ? Là encore, le moteur de recherche intégré est votre allié. Non, pas celui par défaut sur la page d’accueil, mais bien le moteur avancé de Twitter. Celui-ci vous permet notamment de chercher les tweets comportant des hashtags spécifiques, ou encore de filtrer par langue. Comme d’habitude avec Twitter, l’outil peut être un peu bancal. Vous pouvez donc utiliser le service FollowerWonk qui vous permet de limiter une recherche à la bio des profils Twitter. Super efficace!

La mine d’or Buzzsumo

Une autre mine d’or est le formidable outil Buzzsumo dont on vous parle souvent. Celui-ci affiche pour tout sujet, y compris B2B, les articles les plus partagés sur la toile. Vous pouvez donc trouver les blogueurs à succès qui couvrent votre industrie. Oui, c’est aussi facile que ça.

Sur un mot-clé donné, Buzzsumo indique les articles les plus partagés, avec un breakdown entre Facebook, Linkedin, Twitter et Pinterest. (Crédit photo : Buzzsumo)

Par ailleurs, il n’est pas rare de trouver sur la toile des articles listant les 10, 20 ou 50 plus grands influenceurs d’une industrie donnée. N’oubliez pas de bookmarker un tel article si vous tombez dessus pendant vos pérégrinations sur le web !

Trouver des influenceurs B2B sur Facebook

Facebook, un réseau privé ? Seulement en partie. Les groupes Facebook sont des espaces de discussion, pour la plupart publics, et vous seriez surpris de découvrir à quel point ils sont encore aujourd’hui largement utilisés.

On entend parfois parler du déclin de Facebook : il reste le réseau numéro 1, et un espace de discussion privilégié, y compris pour des professionnels. (Crédit photo : Pixabay, Pexels)

Une autre astuce consiste à scruter ce qu’il se passe sur les pages officielles de vos concurrents. Jetez un coup d’œil en particulier aux commentaires des articles. Il s’y cache peut-être au mieux des profils intéressants, au pire de simples membres très engagés. Dans les deux cas, vous les voulez aussi dans votre giron !

Recourir à une plateforme d’influencer marketing

Les plateformes d’Influencer Marketing vous ont mâché le travail : elles possèdent des pools d’influenceurs ouverts à de nouvelles collaborations, et leur rôle d’intermédiaire permet de lisser la relation et de simplifier le partenariat. Attention tout de même, elles ne sont pas toutes exemptes de faiblesses (cf. « Quels sont les problèmes des plateformes d’influenceurs actuelles ? »).

Il faut cependant reconnaître que leur focus est essentiellement B2C, pour la simple et bonne raison que leurs influenceurs opèrent surtout sur Instagram voire YouTube (pas franchement des réseaux B2B). Aussi, explorez plutôt du côté d’une plateforme de mise en relation avec des blogueurs influents. En la matière, getfluence.com comptabilise 3000 blogs ou sites influents : il y a fort à parier que votre secteur y soit représenté… Mais vérifiez par vous-même, l’inscription est gratuite.

Vous avez trouvé vos profils idéals ? Avant de rentrer en contact avec eux, veillez à bien leur présenter la forme de collaboration à laquelle vous pensez. Si vous n’êtes pas certain de ce point non plus, rassurez-vous, tout est couvert dans notre article dédié : les différentes formes de collaboration avec un influenceur B2B.

getfluence.com