Les plateformes d’influenceurs ne sont pas incontournables – il est parfaitement possible de contacter directement un influenceur – mais elles accélèrent sensiblement l’identification, la prise de contact et la conclusion d’un accord avec un influenceur. Toujours plus nombreux, ces services ne sont pas toujours exempts de faiblesses. Être conscient des leurs lacunes vous permettra de choisir une plateforme qui corresponde au mieux à vos exigences.

Le nombre d’influenceurs non vérifiés

Certains problèmes concernant les plateformes d’influenceurs sont les mêmes que pour le marketing d’influence en général… En revanche, on a tendance à attendre d’une plateforme payante qu’elle soit en mesure d’éviter ce type de désagréments. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Trop d’influenceurs cachent leur vrai visage et se révèlent être des imposteurs. Malheureusement, la plupart des plateformes d’influence ne font pas correctement leur travail de tri. (Crédit photo : Stefano Pollio, Unsplash)

En effet, l’un des problèmes majeurs du Marketing d’Influence réside dans la profusion de profils dont l’influence n’est en fait que virtuelle. Ces imposteurs parviennent à s’infiltrer, car les plateformes, trop souvent, n’opèrent pas de sélection efficace. Il est parfois très simple de s’enregistrer comme influenceur sur une plateforme, alors qu’une enquête approfondie devrait s’imposer tout naturellement, c’est une simple question de bon sens. Mentionner l’interdiction de robots, de techniques automatisées et d’achats purs et simples d’abonnés ne suffit certainement pas.

Le problème n’est pas qu’anecdotique. En avril 2018, Points North Group jetait un pavé dans la mare avec son top 10 des 10 annonceurs qui ont fait le plus recours à de faux influenceurs. En clair, il s’agit d’un classement des marques qui se sont le plus fait berner !

78% des profils engagés dans les campagnes de Ritz-Carlton (chaîne d’hôtels) se sont révélés être des fakes, du fait des recours incessant à de faux influenceurs. (Source : Points North Group)

Une mise en relation marques/influenceurs réduite au minimum

Grand nombre de plateformes se contentent d’assurer un simple rôle de mise en relation. Elles deviennent alors de simples marchés, alors qu’elles pourraient jouer un véritable rôle d’intermédiaire. Leur objectif est de s’arroger l’exclusivité d’un plus grand nombre possible d’influenceurs intégrés dans leur pool, sans pour cela proposer une véritable valeur ajoutée par la suite, ni pour l’influenceur, ni pour l’annonceur.

Passer via une plateforme devrait représenter une opportunité en or pour pouvoir compter sur un allié de confiance, et pour conclure des partenariats prospères avec des influenceurs. (Crédit photo : rawpixel.com, Pexels)

Mais alors, autant entrer directement en contact avec des influenceurs sans passer par un intermédiaire qui, de surcroît, se prendra une commission (non méritée) au passage. Une plateforme performante devrait permettre de fluidifier la relation entre marque et influenceur :

  • Assister la marque dans sa recherche d’influenceurs sur la plateforme,
  • S’assurer que les conditions tarifaires mènent à un accord gagnant-gagnant pour les deux parties,
  • Vérifier que la collaboration respecte les règles du jeu et le calendrier prévu,
  • Fluidifier et assurer les transactions financières entre les deux parties.

Une diversification des tarifs influenceurs inexistante

Les plateformes privilégient la clarté et la simplicité pour leur tarification. C’est une initiative louable, qui risque pourtant d’entraver la garantie d’un partenariat fidèle à 100%. Les critères en jeu pour mesurer la valeur d’un partenariat avec un influenceur sont nombreux : son public, son taux d’engagement habituel, la quantité de contenus créés, la fréquence des publications sponsorisées, le relais de contenus sur d’autres réseaux, la durée de la visibilité, etc.

Il existe un large éventail de prix pour évaluer la vraie valeur d’un partenariat, mais les plateformes doivent présenter une grille tarifaire claire et simple. (Crédit photo : Kaboompics, Pexels)

Avec une grille tarifaire de seulement 3 ou 4 ordres de prix, il y a fort à parier que les prix à payer ne correspondent pas à la valeur véritable du partenariat, et que vous vous retrouverez plus souvent à payer plus que le prix correct qu’à dénicher de bonnes occasions…

Les moteurs de recherche des plateformes d’influence peinent parfois à comprendre les mots-clés que vous avez choisi d’insérer, surtout si vous opérez dans une niche, comme c’est souvent le cas. (Crédit photo : Mattex Brodeur’, Unsplash)

Cependant, si vous opérez dans une niche, comme 90% des entreprises, la situation se complexifie encore davantage, car le moteur de recherche pourrait être incapable de trouver un profil correspondant, à l’intérieur d’un pool forcément limité.

La surreprésentation d’Instagram

Pour de nombreuses plateformes, influence rime avec Instagram, ou parfois YouTube. Une large majorité d’influenceurs « disponibles » opèrent sur ces canaux. Mais n’oublions pas que les deux plateformes les plus compétitives pour le marketing d’influence restent les blogs et Facebook, qu’Instagram pour l’instant peine (beaucoup) à égaler.

Une étude de l’institut Tomoson menée en interrogeant certains marketeurs au sujet des influenceurs vedettes pour leurs campagnes a montré clairement que ce sont les blogueurs qui arrivent en tête de liste (37% des réponses), suivis par les influenceurs de Facebook (25%). Instagram se positionne seulement à la troisième place, à la surprise générale. (Crédit photo : Business 2 Community. Source : Tomoson)

Les blogs sont étrangement ignorés par de nombreuses plateformes dédiées à l’influence, comme si les blogueurs n’étaient pas de véritables influenceurs… alors qu’en réalité c’est tout l’inverse ! Il revient à vous de saisir votre chance, en introduisant les blogueurs dans vos campagnes d’influence.

C’est précisément parce que nous connaissons les faiblesses des plateformes d’influenceurs actuelles que nous avons décidé de créer la nôtre, entièrement orientée vers les blogs, simple d’utilisation, avec inscription gratuite et une équipe prête à vous aider en toute situation, tout au long de votre collaboration avec le blogueur choisi. Si getfluence.com est la plateforme leader de la mise en relation entre annonceurs et sites influents, ce n’est pas pour rien… !