La photographie reste l’une des passions les plus répandues sur la toile. Il existe beaucoup de réseaux et de plateformes pour « exposer » et partager sa passion. Parmi toutes les options, nous vous conseillons de choisir le blog photo. On vous explique pourquoi et surtout comment !

Blog photo VS communauté photo : quoi préférer ?

Bien sûr il existe des réseaux sociaux dédiés à la photographie. L’inscription se fait en quelques clics et on peut immédiatement partager ses clichés avec des membres du monde entier. Seul problème : la popularité de ces réseaux va et vient. Il peut être risqué d’investir énormément de temps sur un de ces réseaux, construire une base d’abonnés, et constater un jour que la plateforme en question est tombée en désuétude, réduisant tous vos efforts à néant.

Flickr fut un temps une communauté florissante de passionnés de photographie. Puis le site fut racheté par Yahoo et négocia mal le virage sur mobile. Si le portail compte toujours une communauté active, elle n’est en rien comparable à celle des années 2000, et son destin reste toujours incertain. Dans la même veine, 500px ou EyeEm ont été un temps des communautés prometteuses, mais sans jamais parvenir à s’imposer durablement. Ils ont réorienté leur business model en permettant à leurs membres de vendre leur photo, le plus souvent pour un prix ridicule.

2 millions de groupes, pour la plupart inactifs… Flickr est un peu passé de mode, même s’il compte encore quelques millions d’irréductibles. (Crédit photo : capture d’écran Flickr.fr)

Instagram est pour sa part devenu si populaire qu’il est difficile de vraiment considérer ce réseau comme une communauté de photographes. De plus, la plateforme est envahie par les bots, si bien que vous ne serez jamais certain que ce commentaire élogieux (« super photo ») est authentique ou artificiel. Cela ne veut pas dire que vous devriez bouder Instagram (ou les autres réseaux), mais simplement que ces derniers pourraient être simplement une annexe de votre bog dédié.

Quelle plateforme de blog choisir pour un blog photo ?

On y vient donc : si vous êtes sérieux sur votre intérêt pour la photographie et souhaitez investir du temps sur le long terme dans le partage de votre passion sur la toile, nous vous conseillons sans aucun doute de lancer votre propre blog.

Une première décision est prise ! Celle-ci en appelle une autre : quelle plateforme choisir ? WordPress est leader, 25% des sites du monde tournent sous cette plateforme, pour une bonne raison : c’est la plus performante. Le site officiel vous permet de vous lancer facilement, selon que vous ayez votre propre hébergement ou nom de domaine (dirigez-vous alors plutôt vers wordpress.org), ou que vous souhaitiez commencer par être hébergé directement sur wordpress.com (plus simple pour les très novices).

Citons aussi Wix qui a percé sur le marché de la création de site web (perso ou pro), et qui propose de nombreux modèles liés à la photographie, sous toutes ses formes. Vous pouvez les consulter ici, en avoir un aperçu, et choisir celui qui mettra le plus en valeur votre travail.

Il existe des dizaines de thèmes pour votre site photo sur Wix. Ici, un exemple pour un blog de photographie culinaire… (Crédit photo : capture d’écran, Wix)

Le choix WordPress

Voici un récapitulatif de toutes les bonnes raisons d’installer WordPress pour votre nouveau blog photo :

  • WordPress est relativement facile à installer et à configurer. Il existe des tutoriels en ligne qui vous guideront pas à pas,
  • Une fois les bases assimilées, publier du contenu est simplissime,
  • WordPress est mis à jour régulièrement afin de rester à jour vis-à-vis des standards du web,
  • L’outil de management du contenu (photo et vidéo) est vraiment bien foutu,
  • WordPress est très modulable, avec énormément de thèmes disponibles, et des plug-ins, par exemple pour permettre à votre audience de partager vos photos sur les réseaux sociaux,
  • WordPress est Google-friendly,
  • Ah oui, c’est gratuit !
Hatch est un bon exemple de thème WordPress que vous pouvez installer pour votre blog. En plus, il est gratuit ! (Crédit photo : WordPress.org)

Il existe des milliers de thèmes, gratuits ou payants, pour décider du design de votre nouveau blog photo, et à ce jour pas moins de 391 sont adaptés à la photographie. Vous allez trouver votre bonheur.

Comment faire connaître son blog photo ?

Les réseaux sociaux

On l’a évoqué plus haut brièvement : si les réseaux sociaux, y compris ceux dédiés à la photo, ne devraient pas être la seule vitrine de votre portfolio, ils peuvent en revanche représenter une super annexe pour vous faire connaître et rediriger des admirateurs vers votre blog. N’hésitez donc pas à relayer vos photos régulièrement sur Instagram (pour sa popularité), Flickr (les photos sont généralement bien référencées par Google) ou Pinterest (surtout si votre cible est féminine). En fait tout dépend surtout de votre cible. Quel réseau utilisez-vous vous-même avec plaisir ? Où postent les photographes que vous appréciez ?

Le SEO

Vous voulez que votre blog soit indexé sur Google et plus particulièrement vos photos sur Google Images ? Les plateformes comme WordPress ou Wix sont en principe déjà optimisées pour le référencement sur les principaux moteurs de recherche.

Le SEO prend du temps avant d’être effectif. Mais lorsque cela décolle finalement, c’est pour le long terme ! (Photo : Negative Space, Pexels)

Veillez juste à bien ajouter une légende ou un paragraphe de texte sous chaque photo. Le saviez-vous : le nom des photos est aussi pris en compte par Google. Si vous dédiez une série photo sur vos dernières créations culinaires, donnez des noms de fichiers aussi transparent que possible, comme cookie-chocolat-blanc-noisette.jpg. Miam !

Le monde réel

Il n’y a pas que le virtuel ! Une fois votre site en ligne, commandez des cartes de visite sur mesure. Vous exposez, par exemple dans une petite galerie ou même un restaurant de votre quartier ? Laissez des flyers avec l’adresse de votre blog y figurant en bonne position. Votre blog photo est le meilleur moyen de fidéliser vos admirateurs d’un jour.

Quel est le meilleur blog photo ?

Différenciez-vous ! Vous n’êtes pas franchement le premier blog photo de la place web. Si vous pensez percer avec un énième blog sur de beaux couchers de soleil ou clichés de jolis fleurs, vous faites fausse route. Il existe plusieurs façons de faire sortir votre blog photo du lot :

  • Racontez une histoire. Vos photos, au-delà de leur composante esthétique indéniable, ont probablement une histoire. Partagez-la ! Un blog, à la base, c’est du texte, et le format photo de votre thème ne doit pas vous empêcher d’expliquer les coulisses de chaque cliché. Les internautes en raffolent.
  • Partagez votre parcours. Vous n’êtes pas obligé d’être le meilleur photographe du monde dès vos débuts. Si vous partagez avec vos visiteurs vos progrès, vos difficultés, vos doutes, vos fiertés aussi, alors vous créerez une relation véritablement personnelle avec eux, ils regarderont vos clichés d’un autre œil, et vous les fidéliserez pour longtemps.
  • Choisissez un angle. Par exemple, une catégorie sur les couchers de soleil a peu d’intérêt ; en revanche, une partie dédiée sur les couchers de soleil en Bretagne (ou dans votre région, vous avez compris), avec l’évolution du ciel au cours des saisons, attirera les amoureux de ce territoire. Vous pouvez avoir autant de catégories de photos que vous souhaitez, du moment qu’elles sont un minimum reliées entre elles. Un blog photo qui fait le grand écart entre photographie culinaire et clichés maritimes marche sur la tête.
N’attendez pas d’être un expert en photo avant d’ouvrir votre blog : vous apprendrez en partageant vos photos et en recueillant les commentaires de vos visiteurs, qui apprécieront de suivre vos progrès. (Crédit photo : Alex Holyoake, Unsplash)

Vous voilà à présent armé pour faire découvrir votre talent au monde entier. Lancez-vous. Ce ne sera peut-être pas parfait dès le début, mais souvenez-vous de la maxime : « mieux vaut fait que parfait » !