Le Marketing d’Influence s’est imposé comme un segment incontournable de toute campagne marketing, et c’est d’autant plus vrai pour un lancement produit. Quel que soit votre secteur, il est peu probable que vous puissiez faire l’économie d’un budget lié à ce canal. Le Marketing d’Influence est non seulement un formidable levier pour votre image de marque, mais sa rentabilité est jusqu’à 11 fois supérieure à celle de la publicité en ligne traditionnelle. On vous explique en détail quelles actions sont recommandées pour un lancement réussi.

Laissez les influenceurs raconter une histoire

L’une des raisons principales pour lesquelles le Marketing d’influence est si efficace, c’est la créativité des influenceurs. Ces derniers sont capables d’adopter une approche originale pour présenter votre produit. Laissez-les faire ! Oui, laissez-les raconter l’histoire que leur inspire votre produit. Ils connaissent leur audience, et il y a fort à parier que cette histoire résonnera mieux que n’importe laquelle de vos communications, forcément un peu formatées.

60 millions de vues pour ce rap de Norman parodiant l’univers de Assassin’s Creed, le jeu phare de Ubisoft. (Crédit photo : capture YouTube)

Un fabuleux exemple en France est la reprise par Norman et Squeezie d’un rap autour de Assassin’s Creed : un anachronisme osé que Ubisoft ne se serait peut-être pas permis… Mais ça a marché !

L’indémodable concours

Le mécanisme date, mais fonctionne toujours autant. Il n’y a guère meilleur moyen d’impliquer vos fans et d’animer votre communauté qu’un concours. La nouveauté, c’est que vous pouvez laisser les influenceurs le relayer. Ces derniers seront ravis de récompenser leur fans avec quelques cadeaux.

Offrir vos produits à des influenceurs est une pratique courante, mais leur permettre de les faire gagner à leurs fans est une démarche plus judicieuse. (Crédit photo : Charisse Kenion, Unsplash)

Là encore, vous pouvez laisser toute latitude à l’influenceur pour décider des règles de participation. Il faut que la participation soit accessible au maximum, qu’elle soit visible, et qu’elle nécessite un minimum de créativité. Par exemple, les fans pourraient être invités à imaginer un nouveau slogan pour votre produit.

Mobilisez les micro-influenceurs sur les réseaux sociaux

Il peut être coûteux de commander des créations originales à des influenceurs, surtout quand il s’agit de pointures. Plus simplement, un partage sur les réseaux sociaux de votre vidéo de lancement peut vous permettre de démultiplier votre reach à moindre frais.

Crédit photo : Quuupromote

Ainsi, un influenceur Twitter avec entre 50 000 et 500 000 abonnés vous facturera en moyenne 400 € pour un tweet. Si votre campagne est internationale, le service Quuupromote vous permet d’obtenir des dizaines de retweets et partages sur Facebook de la part de micro-infuenceurs (le plus souvent moins de 2000 abonnés), le tout pour seulement 35 €. Une astuce super rentable !

Assurez vos arrières avec les articles sponsorisés

Les RP devraient faire partie de votre stratégie de lancement. Mais par définition, vous n’avez aucune certitude que les journalistes accrocheront à l’histoire que vous leur racontez, et relaieront votre lancement. Or, le pire scénario possible consiste à lancer un produit sans la moindre couverture média.

Le communiqué de presse annonçant votre lancement vient d’être envoyé à 500 publications en ligne ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à prier pour obtenir de la couverture média. Sinon, vous pouvez essayer les articles sponsorisés. (Crédit photo : Ben White, Unsplash)

Aussi, une stratégie sûre consiste à commander quelques articles sponsorisés. Ils ne doivent pas remplacer vos efforts PR, mais viennent les compléter. C’est un aspect fondamental de toute stratégie marketing : allier la visibilité payée (Paid) à celle obtenue (Earned). Replongez vous dans notre article sur le modèle PESO à ce sujet.

Réseaux sociaux, concours, articles sponsorisés : les leviers sont nombreux, mais une chose est sûre, le Marketing d’Influence doit avoir une place de tout premier plan dans votre campagne. Il devrait représenter minimum 20 % de votre budget marketing total de lancement. Bonne nouvelle : les marketeurs s’accordent pour dire qu’il s’agit du segment avec la meilleure rentabilité, devant l’email marketing. Raison de plus de considérer l’influence comme il se doit !