Trop peu de couverture média pour vos produits ou services, malgré vos efforts en Relation Presse : voilà qui diminue la portée de vos lancements. Et qui complique votre SEO. Vos concurrents, eux, multiplient les apparitions sur des médias spécialisés ou généralistes, profitent des backlinks correspondants, et engrangent du trafic. Que font-ils mieux que vous ?

Une différence de stratégie

Votre département PR se démène pour obtenir de la couverture média. Il y a quelques succès, mais trop peu souvent. Et surtout, c’est si incertain… Parfois, un communiqué de presse envoyé à 5000 journalistes ou blogueurs ne reçoit pas d’écho ou presque. Vos concurrents, eux, affichent fièrement sur leur site web les logos des médias influents qui ont couvert leur dernier lancement. Sur les réseaux sociaux, ils tweetent fièrement des liens vers tous ces sites externes qui parlent d’eux. Et vous, vous  vous contentez de relayer encore et encore vos liens internes…

La différence entre eux et vous ? Ils ont intégré une brique « Marketing d’Influence » dans leur stratégie, et ont en particulier recours à des articles sponsorisés.

Une brique manquante dans votre stratégie marketing peut faire échouer votre lancement. (Crédit photo : Pixabay, Pexels)
getfluence.com

Vous avez mis toutes vos billes dans la publicité classique et le PR ? Vos concurrents, eux, ont diversifié les canaux utilisés, limitant ainsi les risques et profitant des retombées cumulées.

Pourquoi la brique Influence est essentielle

Un petit rappel rapide s’impose : l’article sponsorisé est un contenu éditorial payé par l’annonceur pour promouvoir son produit ; il s’intègre naturellement dans le flux de contenu du site qui le publie. Le plus souvent, il est même écrit par un journaliste du site ou bien le propriétaire du blog en question (sinon, on parle normalement de publi-communiqué).

Parce qu’ils sont en quelque sorte camouflés comme du contenu classique, les articles sponsorisés sont bien plus susceptibles d’être cliqués ou lus que des bannières classiques, des widgets de recommandation, des listes payées ou tout autre type de publicité native.

En ayant recours aux articles sponsorisés, votre concurrent fait sa promotion de manière subtile. Il augmente sa notoriété de marque ainsi que sa réputation. Résultat : un trafic organique boosté, une augmentation des leads, et au final des conversions en or.

La publication d’un article sponsorisé augmente immédiatement le trafic vers votre domaine  (Photo : Negative Space, Pexels)

L’article sponsorisé a aussi l’avantage de générer un backlink sur un site avec une autorité de domaine respectable. Or, plus de backlinks depuis des sites de qualité, c’est un bon signal pour Google. Le moteur est alors susceptible de prioriser le domaine en question. Voilà potentiellement pourquoi votre concurrent apparaît toujours devant vous dans les résultats de recherche !

Corrigez facilement votre plan marketing

Êtes-vous pleinement satisfait de votre performance en publicité display ? Pas étonnant si la tendance est à la baisse : plus personne ne veut cliquer sur des bannières de pub !

Faut-il pour autant arrêter tous vos efforts de publicité classique ou de PR ? Non. Toute stratégie marketing doit activer plusieurs canaux. Il convient juste de ne pas oublier la publicité native et la brique Influence.

Ne vous y trompez pas : quand il s’agit de publicité native, l’opportunité numéro 1 est bien du côté éditorial (article), loin devant la vidéo ou le storytelling multimedia (source : Native Advertising Institute).

77% des éditeurs considèrent les articles sponsorisés comme le type de publicité native le plus efficace. (Crédit graphique : Native Advertising Institute)

Est-il trop tard pour la campagne en cours ? Bien sûr que non ! L’article sponsorisé est en réalité un actif facile à obtenir pour votre campagne, surtout si vous avez recours à une plateforme clé en main. Avec getfluence.com, ces étapes sont simplifiées :

  • Identifier les sites influents et pertinents pour votre campagne,
  • Commander une publication sur un ou plusieurs d’entre eux,
  • Analyser la performance des articles ainsi publiés.

Errare humanum est, perseverare diabolicum ! L’article sponsorisé est une brique essentielle de votre stratégie marketing. Vos concurrents l’utilisent certainement déjà. À vous de corriger le tir ! Il n’est jamais trop tard, et les effets seront immédiatement sensibles à court terme sur votre trafic, et à long terme sur votre SEO.

getfluence.com