La 21e édition de la Coupe du monde de football, organisée par la Russie, vient de débuter. Et comme pour chaque compétition de la FIFA, l’actualité risque d’être riche et dense. Pour vous orienter, nous avons sélectionné les meilleurs blogs, youtubeurs et journalistes à suivre lors de ce Mondial 2018 pour ne rien rater et être certain de ne pas rester sur la touche.

La numérisation du football

L’ère des seuls commentateurs stars à la télévision comme Thierry Roland ou Jean-Michel Larqué est définitivement révolue. Le sport se numérise, la manière de regarder un match de foot ou d’analyser les résultats d’une rencontre a évolué. Les médias traditionnels (télévision et presse écrite) restent évidemment essentiels, mais les médias numériques gagnent peu à peu du terrain. Tout comme la publicité et le sponsoring qui évoluent également, nous avons justement abordé ce sujet dans notre article précédent sur le marketing d’influence et la Coupe du monde.

La Coupe du monde de football est un événement ultra médiatique, Internet et les réseaux sociaux ne sont pas épargnés par cette vague d’enthousiasme populaire (Crédit photo : Riccardo Bresciani, Pexels).

Le streaming est par exemple de plus en plus utilisé : il permet de suivre un match de n’importe où, même via un simple smartphone et souvent gratuitement. C’est la source de problèmes et d’inquiétudes pour les grands groupes de médias traditionnels, notamment concernant les droits de retransmission des tournois. La Coupe du monde se déroule sur un mois et il n’est donc pas évident de pouvoir regarder l’ensemble des matchs. Au bureau ou dans les transports, il est bien difficile de visionner une rencontre en direct. Une bonne solution est alors de suivre le résumé du match via un blog ou média qui propose un « live ».

Ce sont tout d’abord des médias classiques, on peut citer évidemment le site du journal L’Équipe qui pour l’événement a créé une rubrique assez complète, proposant en plus des dernières actualités sur le Mondial en Russie un calendrier et des tableaux de classement. De même pour le quotidien Le Monde qui propose aussi Une balle dans le pied, le blog de Jérôme Latta qui est le rédacteur en chef des Cahiers du football. Enfin, si vous souhaitez visionner en ligne un match en direct, le site web d’Eurosport est aussi une bonne solution.

La plupart des journaux et blogs spécialisés ont créé pour cet événement des rubriques et pages dédiées sur leurs sites (Crédit photo : Mosa Meseneke, Unsplash).

Les réseaux sociaux et les blogs français de foot

Bien évidemment la Coupe du monde de la FIFA signifie aussi une forte activité au niveau des paris sportifs. En effet, ce marché espère engranger plusieurs milliards rien que pendant cet événement et les sites comme Unibet, Bwin ou Winamax communiquent en conséquence. En tant que parieur, il est généralement important d’obtenir le maximum d’informations et les meilleurs conseils. Quoi de mieux que de lire et d’écouter blogueurs passionnés, journalistes et experts en football ?

Internet et les réseaux sociaux comme Twitter sont désormais des mines d’informations. Les journalistes sportifs ont investi depuis longtemps ces nouveaux médias. Il y a évidemment l’imposant Pierre Ménès qui est présent sur Twitter et tient un blog sur le site de Canal+. Le journaliste franco-espagnol Alexandre Ruiz est lui très réactif sur le site de microblogage. Enfin nous recommandons le jeune journaliste Mohamed Bouhafsi de RMC Sport sans oublier Carine Galli, consultante foot sur RFI. Il y a aussi les anciens champions du monde 1998 qui apportent un regard intéressant comme Robert Pirès, Frank Lebœuf et surtout Bixente Lizarazu:  ce dernier est devenu un consultant influent et très présent sur les réseaux sociaux.

Il existe de nombreux sites et blogs spécialisés foot. À vous de choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes (Crédit photo : Pixabay, Pexels).

Comme pour le tennis, Twitter est décidément le réseau social central en ce qui concerne l’actualité footballistique. Mais il ne faut pas oublier YouTube et les jeunes youtubeurs influents comme Pinsky, Vahem ou encore Séan Garnier, ce dernier est par ailleurs champion de freestyle football. Ces influenceurs sont particulièrement appréciés par la génération Y et surtout Z, ils divertissent et animent l’univers du football mais n’apportent cependant pas réellement d’analyse ou de traitement journalistique de l’information.

Au niveau des blogs, il y a notamment PKFOOT, qui est un excellent site sur la culture autour du foot et des supporters. Sinon, on espère que Florent Toniutti, auteur du très pertinent blog Les Chroniques Tactiques, va continuer la diffusion d’analyses détaillées de matchs pendant le Mondial 2018. On ne peut ne pas citer Lucarne Opposée, site spécialisée dans le football sud-américain, qui existe désormais aussi en version papier. Le blog coopératif et généraliste Whatsthefoot est intéressant puisque rédigé uniquement par divers passionnés. Enfin, on vous invite à lire le blog Tout le monde s’en foot qui offre un contenu décalé et peu traité par les médias traditionnels.

Avec cette sélection de blogs et de journalistes influents vous êtes armé pour décortiquer sereinement toute l’actualité de cette Coupe du monde 2018. En ce qui concerne le marketing d’influence vous pouvez continuer à lire notre blog et nous suivre sur Twitter @bylinkjuice.