Nous vous avons souvent fait part des avantages du recours aux articles sponsorisés. Libre à vous de nous croire ! Mais les nombres et les faits, eux, ne mentent pas. Voici une sélection des statistiques les plus révélatrices sur la publicité native…

1- Environ 30 % des internautes jugent la publicité en ligne trop distrayante et affirment qu’ils éviteront un site web sur lequel les bannières sont jugées trop nombreuses et interfèrent avec le contenu éditorial (source : journalistsresource.org).

2- En moyenne, les internautes passent presque 2 minutes 30 sur un article sponsorisé, soit grosso modo la même durée que sur un article purement éditorial (source : Nielsen).

getfluence.com

3- Une majorité d’internautes, 70 % pour être exact, préfèrent en apprendre plus sur un produit via du contenu de marque (branded content) plutôt que de la publicité traditionnelle (source : Inc.com).

4- L’essentiel (60 %) des revenus d’un gros média anglo-saxon comme The Atlantic sont générés par les publi-communiqués.

Notre cerveau est habitué à ignorer les affichages publicitaires, que ce soit en ligne ou dans le monde réel. (Source photo : Cris Tagupa, Unsplash)

5- Les internautes sont 53 % plus susceptibles de remarquer une publicité native plutôt qu’une bannière (source : Dedicated Media).

6- 32 % des sondés affirment qu’ils pourraient partager une publicité native avec leurs amis ou les membres de leur famille, contre seulement 19 % pour une publicité traditionnelle (source : IPG Media Lab).

7- Les publicités natives qui incluent du rich media (vidéo, infographie, GIF, etc.) boostent le taux de conversion d’environ 60 % (source : Adweek).

8- Le contenu sponsorisé est considéré par presque la moitié des visiteurs de sites de divertissement comme améliorant globalement leur expérience utilisateur sur les sites en question (source : IAB / Edelman Berland).

Non seulement le contenu de marque ne détériore pas l’expérience utilisateur, mais pour la moitié d’entre eux il l’améliore ! (Source photo : Bruce Mars, Pexels)

9- Les articles sponsorisés sont considérés comme le meilleur contournement aux Adblockers, suspectés de générer une perte d’environ 19 milliards d’euros par an pour les éditeurs web (source : PageFair/Adobe).

10- L’intention d’achat se révèle 53 % plus élevée avec la publicité native, versus avec la publicité traditionnelle type display (source : Dedicated Media, 2015).

11- En 2018, la publicité native devrait représenter 60 % de la publicité en ligne totale. Les principaux vecteurs de cette croissance sont la publicité sociale, la publicité sur mobile et Amazon (source : eMarketer).

12- Au final, et sans surprise, les 3/4 des marketeurs pensent que le contenu de marque est plus efficace que la publicité display. En faites-vous partie (source : Neil Patel) ?

Convaincu ? Alors mettez-vous à la publicité native en consultant notre article sur le sujet : « Article sponsorisé : pourquoi et comment y avoir recours ».

getfluence.com