Les micro-influenceurs sont de plus en plus courtisés par les marques. En effet, le recours à cette catégorie d’influenceur offre de nombreux avantages et c’est depuis peu une tendance forte qui devient même centrale pour toute stratégie de marketing d’influence. Mais pour réaliser votre campagne, il est important d’identifier et de sélectionner les blogueurs mais surtout de réfléchir aux différents types de collaboration possibles. Nous apportons ici quelques conseils et un aperçu des formes classiques de partenariats.

Le choix des micro-influenceurs

En comparaison avec les macro-influenceurs, une campagne avec des micro-influenceurs apporte habituellement une plus grande proximité et fiabilité (fort taux d’engagement) et demande surtout des moyens financiers moins élevés. Un micro-influenceur possède généralement un nombre d’abonnés qui va environ de 1 000 à 20 000 abonnés. Cet influenceur est bien souvent un passionné qui gère une communauté active et qui ne vit pas uniquement de son blog. Pour une marque, c’est souvent un gage d’authenticité.

Cependant, réaliser ce type de campagne peut se révéler être chronophage. Pour une campagne marketing, il faut sélectionner les influenceurs tout en faisant attention au phénomène de triche sur les réseaux sociaux, puis les démarcher de manière stratégique et enfin gérer l’ensemble du processus. getfluence.com, plateforme de mise en relation influenceurs/annonceurs simplifie ce travail et se devient une aide précieuse pour réaliser de manière optimale une campagne d’influence. Enfin, il faut aussi déterminer les formes de partenariat que vous souhaitez utiliser. Voici les principales…

Le test de produit

C’est certainement le type de partenariat le plus classique. Cela consiste simplement à envoyer un produit à l’influenceur ou blogueur sélectionné pour qu’il réalise un article en donnant son avis qu’il partagera sur les réseaux sociaux. Si vous avez une gamme importante de produits, il est utile de choisir le plus adapté en fonction du domaine de l’influenceur. Voici un exemple de ce type de collaboration où la marque Artisans du Monde a pu faire tester sa gamme de chocolat bio à la blogueuse alsacienne Mysweetcactus :

Ce type de partenariat comporte de nombreux avantages. Cela représente un budget raisonnable, une visibilité ciblée auprès d’une communauté active et c’est idéal pour promouvoir un tout nouveau produit ou communiquer sur un une gamme en fonction de la saison. La publication de l’influenceuse celine_msmq est un autre exemple pertinent :

Le concours

Une méthode qui est de plus en plus utilisée consiste à proposer à un influenceur de réaliser un concours. Un ou plusieurs abonnés peuvent alors gagner un prix, généralement un bon d’achat ou un produit offert. Cette technique est relativement simple à mettre en place et elle est de plus bien souvent appréciée de l’influenceur puisque c’est aussi positif pour lui au niveau de l’engagement sur son compte, évidemment si la marque correspond à son univers. Pour illustrer cette technique, nous retrouvons l’auteur du blog de voyage Chouette World :

https://www.instagram.com/p/Bgixr8blIgB/?taken-by=chouetteworld

Les jeux concours sont populaires auprès du public sur les réseaux sociaux. Pour participer à ce concours, il suffit ici de liker la page Instagram de la marque et de l’influenceuse, de laisser un commentaire et enfin d’inviter une autre personne à  prendre part à ce jeu. En échange, le gagnant tiré au sort peut recevoir un bon d’achat de 50 euros. C’est une technique idéale pour fidéliser une audience.

Le coupon de réduction

C’est notamment sur Instagram que se développe ce genre de publication. Il s’agit d’un code promotionnel qui offre un pourcentage de réduction sur une gamme de produits ou bien sur l’ensemble du site de la marque. Comme on peut le voir dans l’exemple suivant avec l’auteur du blog La parenthèse de Joaquim :

Le code promotionnel est généralement personnalisé avec le nom de l’influenceur. Cela comporte deux avantages. Il permet de tracer et d’estimer les ventes qui viennent de ce compte et donc les résultats de la campagne. De plus, c’est un gage de visibilité et de reconnaissance pour le blogueur.

Le promotion d’un hashtag de marque

Le hahstag est toujours plus utilisé par les entreprises. Aussi bien pour lancer et rendre visible des nouveaux produits ou services comme par exemple le récent mot dièse #TGVPOP. Ou alors pour soutenir un slogan d’une marque comme avec l’exemple de Nike et le célèbre hashtag #makeitcount, ce qui est une arme utile pour renforcer l’identité et l’image de marque.

Pour aider à populariser un hashtag, les entreprises collaborent de plus en plus avec les micro-influenceurs. Le partenariat amène à ce que l’influenceur crée une publication en ajoutant et en mettant en avant le hashtag. L’objectif est ainsi d’ancrer ce mot clef dans l’univers des clients et le but est bien que ces derniers l’utilisent à leur tour.

Lancer et promouvoir un hashtag de marque est un bon outil complémentaire d’une campagne de marketing d’influence, particulièrement sur Instagram. (Crédit photo : Pixabay, Pexels)

Finalement, il ne faut pas hésiter à combiner les techniques comme allier la promotion d’un hashtag et le concours, par exemple en incitant les abonnés à publier une photo selon le thème relatif à votre campagne ou marque, en utilisant un hahstag créé spécialement pour l’événement.

Ces techniques offrent de bons résultats en termes de visibilité avec un fort taux d’engagement. Libre à vous de choisir la collaboration adaptée à votre campagne tout en cherchant un partenariat gagnant-gagnant avec les micro-influenceurs.