Une campagne de Marketing d’Influence et un programme d’Ambassadeur de Marque sont deux stratégies très différentes. Pourtant, elles sont souvent confondues. On fait le point dans ce billet.

Influenceur ou Ambassadeur : quelle différence ?

La principale différence réside dans le recrutement. Un influenceur va être approché par la marque pour promouvoir son produit ou son service le temps d’une campagne limitée dans le temps. Il est probable que l’influenceur n’ait eu aucun contact ou même aucune affinité avec la marque avant ce partenariat. Mais son empreinte sur les réseaux sociaux ou le trafic de son blog en font un investissement de choix.

Au contraire, un Ambassadeur de Marque est déjà un amateur de la marque, un utilisateur fidèle ou même un fan. Parfois, il se manifeste de lui-même pour représenter la marque qu’il affectionne déjà.

Il existe potentiellement des profils idéals pour représenter votre marque parmi vos consommateurs existants. (Crédit photo : Mike Fox, Unsplash)

La seconde grande différence réside dans la durée du partenariat. Avec un influenceur, deux semaines minimum, un trimestre au maximum. Avec un Ambassadeur, le partenariat est censé s’étaler sur plusieurs mois, voire plusieurs années si la collaboration fonctionne à merveille.

Quelle stratégie préférer ?

Autant l‘Influencer Marketing peut être adopté par quasiment toutes les marques, autant un programme d’Ambassadeur n’est pas toujours possible. En effet, il nécessite que votre marque puisse susciter admiration, passion ou vif intérêt, si bien que des « fans » soient désireux de la représenter sur le long terme.

Si votre marque suscite des passions et qu’une communauté de fans se crée, alors un programme d’Ambassadeur est un choix judicieux. (Crédit photo : rawpixel, Pexels)

Autre différence : votre marque a-t-elle besoin d’un partenariat de longue durée avec un ou des Ambassadeurs ? Par exemple, un site de e-commerce opère en permanence et nécessite une communication continue. En revanche, un éditeur de jeux vidéo ne lance pas un nouveau produit phare tous les quatre matins, aussi le recours ponctuel à un influenceur peut faire davantage sens. Dans ce cas, côté réseaux sociaux, vous pouvez approcher des influenceurs directement ou passer par une agence spécialisée qui vous proposera des profils issus de son pool. Côté blogs spécialisés, relisez notre billet sur les modes de collaboration avec des blogueurs influents, ou dirigez-vous directement vers notre plateforme de mise en relation getfluence.com.

Les avantages du programme

Un avantage évident est la visibilité offerte par l’Ambassadeur et sa manière personnalisée de communiquer sur votre marque. Mais ça ne s’arrête pas là !

Avec un Ambassadeur de Marque, vous disposez d’un représentant de vos consommateurs. Profitez donc de son intérêt, son expérience, sa bienveillance, pour recueillir son avis ou ses recommandations sur vos prochaines campagnes de communication ou même sur vos prochains lancements. Il connaît votre marque et son audience par cœur, il saura fournir des feedbacks de grande valeur.

La voix de votre Ambassadeur de Marque est précieuse pour la définition de votre stratégie de communication. (Crédit photo : rawpixel, Pexels)

Plus votre programme sera mature, plus vous voudrez transférer les prises de décision vers vos Ambassadeurs. Ceux-ci peuvent faire preuve de la créativité et de l’originalité requises pour penser des campagnes innovantes. Un « travail » que vous aurait sinon facturé une agence de com’…

Si vous débutez dans le domaine, il est conseillé de vous roder en collaborant d’abord avec des influenceurs. Dans un second temps, considérez ce passage à la vitesse supérieure que constitue le Programme d’Ambassadeur de Marque. Vous aurez en effet l’expérience pour maximiser le succès du dit programme.