Il y a mieux à faire que simplement offrir à un blogueur vos produits ou l’accès gratuit à votre service, en espérant qu’il en fasse un billet. Le Marketing d’Influence représente toute forme de marketing s’appuyant sur des leaders d’opinion en vue de promouvoir un produit ou une offre. Celui-ci peut prendre des formes variées. Une stratégie d’influence réussie repose sur plusieurs de ces formes. Découvrez-les dans ce billet !

La co-création de contenu

Soit vous créez le contenu, soit l’influenceur s’en charge, n’est-ce pas ? Détrompez-vous ! Il existe une voie intermédiaire, celle de la co-création de contenu. Difficile d’écrire un simple article de blog à deux. En revanche, un webinar, un podcast, un eBook et une vidéo instructive sont typiquement des contenus qui peuvent être produits en partenariat avec un influenceur.

La co-création de contenu peut avoir encore plus d’intérêt dans le domaine B2B. (Crédit photo : Rawpixel)

Qu’est-ce que le blogueur influent y gagne ? La reconnaissance de travailler avec vous, surtout si vous êtes une grande marque, votre force de frappe en termes de diffusion, ou encore vos moyens de production de contenu. Sans vous, il n’aurait pas pu créer le dit contenu et le proposer à sa propre audience.

La syndication de contenu ou billet d’invité

Des médias même majeurs acceptent parfois les contributions extérieures. Bien sûr, il ne peut pas s’agir d’un article au sujet de votre dernier lancement, ce serait trop facile. En revanche, une contribution de qualité sur un sujet pointu peut clairement intéresser un site ou blog influent.

Votre entreprise possède des profils experts, leaders d’opinion ou charismatiques ? Mettez-les à contribution pour la création de contenu ! (Crédit photo : Taylor Grote, Unsplash)

Il s’agit d’un investissement relativement risqué, tant le démarchage peut être long et fastidieux, sans garantie de succès. Pour maximiser vos chances, dès le premier email, ne demandez pas simplement si le média accepte les billets d’invité, mais incluez déjà un pitch sur le contenu que vous voulez publier, en insistant sur la légitimité de son auteur.

Le contenu sponsorisé

C’est le type de collaboration qui garantit le meilleur résultat. Sur YouTube et Instagram, il est fréquent de voir les influenceurs mentionner, afficher ou même utiliser des produits de marque. Côté blog, la pratique est plus ancienne mais prend encore de l’ampleur cette année avec le recours de plus en plus fréquent à l’article sponsorisé.

Ce type de publicité est abordable et surtout très rentable, tant il offre visibilité et trafic garanti vers votre domaine.  Intéressé ? Alors consultez notre billet dédié à l’article sponsorisé : pourquoi et comment y avoir recours. Ou essayez directement getfluence.com !

L’Ambassadeur de Marque

Une collaboration avec un influenceur a été satisfaisante, avec un gain de trafic qualifié notable ? Vous pouvez aller plus loin et le couronner Ambassadeur de Marque ou Brand Ambassador. Vous profitez sur le long terme des retombées de la visibilité ainsi acquise.

À terme, votre Ambassadeur de Marque peut devenir l’un des visages de votre entreprise et rendre votre marque plus humaine. (Crédit photo : Rawpixel, Pexels)

Derrière ce titre pompeux se cache un rôle qui peut être plus ou moins formel. Cela peut prendre la forme d’un contrat si la collaboration devient poussée, avec notamment une clause d’exclusivité.

L’organisation d’un événement

Vous organisez une cérémonie, une conférence, une soirée de lancement, un séminaire, etc ? Pourquoi ne pas en profiter pour le faire en partenariat avec un influenceur majeur ?

La présence d’un influenceur majeur à votre événement agira comme un aimant auprès d’autres potentiels participants. (Crédit photo : Marcos Luiz Photograph, Unsplash)

Vous renforcerez l’intérêt de votre événement, et il y a fort à parier que l’influenceur fera la promotion de sa présence sur son blog et/ou sur les réseaux sociaux, en proposant par exemple une retransmission de son intervention en direct sur sa page Facebook ou Instagram. C’est l’exemple typique du partenariat gagnant-gagnant.

Le partenariat avec une autre entreprise (le co-marketing)

Les frontières entre influenceur, blogueur, média et marque sont de plus en plus floues. Beaucoup d’influenceurs prétendent développer leur marque personnelle (personal branding), tandis que des annonceurs développent leur propre influence.

Ainsi, un partenariat avec une autre marque peut être assimilé à du Marketing d’Influence. Appelons ça du co-Marketing d’Influence ! Chaque marque profite alors de la force de frappe de l’autre pour se faire découvrir auprès de leurs audiences respectives. Si les blogs influents réalisent souvent des partenariats entre eux, les grandes marques sont encore frileuses dans ce domaine.

Pour être un deal gagnant-gagnant, un partenariat entre deux marques influentes doit être l’objet d’un communiqué de presse commun et d’une diffusion sur les chaînes sociales respectives des deux entités. (Crédit photo : Adidas)

Le co-Marketing d’influence peut se résumer à de simples échanges de visibilité, comme le service en ligne Moz (spécialisé en SEO) le fait en promouvant d’autres outils utiles. Il peut aussi prendre la forme d’une campagne ambitieuse, comme ce lancement d’une nouvelle paire de sneakers Adidas aux couleurs de la BVG, l’équivalent berlinois de la RATP. Buzz garanti !

Le Marketing d’Influence n’en est qu’à ses débuts. Les Webmarketers sont encouragés à tester différentes formes de partenariat pour trouver celle qui correspond le mieux à leur industrie… et pourquoi pas en inventer de nouvelles !