Le Marketing d’Influence ne se passe pas seulement sur Instagram ! Selon les industries, l’influence peut aussi s’opérer sur YouTube, Reddit, Medium ou même directement sur un blog dédié. Vous êtes blogueur et souhaiteriez être approché par des marques pour tester leurs produits, être invité à leurs événements ou écrire des articles sponsorisés ? Pas besoin de faire 100 000 visiteurs uniques par mois ! 10 000 visiteurs uniques, c’est déjà un beau cap, surtout si votre blog couvre un sujet spécifique sur lequel la concurrence est mince ou la demande très forte. Pourtant, malgré vos efforts, le trafic n’augmente pas assez vite… Voici quelques astuces pour booster votre croissance et devenir, de fait, un influenceur sur votre segment.

La qualité, la qualité, la qualité

C’est l’erreur la plus commune : croire que publier en quantité vous ouvrira les vannes du trafic. À l’heure d’un surplus de contenu généralisé, ce n’est en réalité pas la quantité qui manque ! Au contraire, les articles riches, instructifs, inédits, sont ceux qui sortent du lot. En clair, mieux vaut publier un seul contenu d’excellente qualité en cinq jours que cinq articles quotidiens courts et pauvres ! C’est de cette seule manière que vous gagnerez en légitimité et que vous pourrez conquérir une audience fidèle vous témoignant sa confiance. C’est une évidence à marteler : dix articles courts ou repompés ne vous apporteront pas 10 000 visiteurs. Jamais. Ce trafic peut en revanche être généré grâce à un seul article phare. Tous les blogueurs influents vous le confirmeront.

Donnez-vous comme objectif de produire quelque chose qui est dix fois mieux ou plus complet que les autres articles déjà disponibles. Trop ambitieux ? Lorsqu’on vise la Lune, au pire, on atterrit dans les étoiles ! (Crédit photo : SpaceX, Pexels)

D’ailleurs, ce sont bien les articles au contenu long et riche qui ressortiront dans les moteurs de recherche et seront davantage partagés sur les réseaux sociaux. Ainsi, d’après une étude de Quicksprout, une longueur de 2 416 mots est la taille optimale pour maximiser le nombre de partages. Au travail !

Trouvez votre Océan Bleu

Concrètement, si des articles excellents et ultra complets existent déjà sur le sujet que vous souhaitez traiter, et qu’il est difficile de faire significativement mieux, alors peut-être faut-il trouver une autre idée ou a minima un autre angle, plus spécifique ou plus original.

Rien ne sert d’offrir un énième contenu sur un sujet déjà largement couvert. Au contraire, trouvez votre Océan Bleu et devenez leader d’opinion sur ce sujet. (Crédit photo : Lukas, Pexels)

C’est la stratégie de l’Océan Bleu et ça marche aussi en Marketing de Contenu : trouver des sujets uniques sur lesquels l’offre est encore inexistante ou faible. À vous de combler un vide et d’attirer le trafic correspondant.

Faites une promotion active de votre contenu

Vous avez rédigé un article de fond, plus complet ou avec un angle inédit : bien ! Maintenant, il faut le mettre sous les yeux de son audience potentielle. N’attendez pas que le trafic tombe du ciel. Bien sûr, un contenu de qualité devrait être bien référencé par Google. Mais cela peut prendre des semaines ! Vous ne pouvez pas dépendre de ce seul canal.

Un article court ne mériterait pas un tel investissement en promotion. Mais un contenu riche a besoin de vous pour délivrer tout son potentiel ! (Crédit photo : Jordan Whitfield, Unsplash)

Les blogueurs influent passent au moins une dizaine de jours (!) à promouvoir ce qu’ils ont publié. Les moyens sont multiples : envoyer des emails, participer à des conversations sur Twitter ou dans des groupes LinkedIn, répondre à des questions sur Quora, ou même faire une version Slideshare de votre article, qui redirigera vers la version longue sur votre blog.

Mobilisez d’autres influenceurs !

Vous voulez devenir un influenceur ? Approchez les influenceurs existants ! Si vous écrivez un article sur un sujet particulier, profitez-en pour interviewer des experts dans ce domaine. Ils seront flattés de votre approche et accepteront potentiellement de vous aider. Ne posez pas douze questions ; demander une citation sur une problématique précise peut être suffisant.

Cette démarche vous assure de profiter d’un contenu inédit pour votre article. N’oubliez naturellement pas de mentionner les influenceurs cités dans votre article en redirigeant vers leur blog. Puis notifiez-les une fois le contenu publié. Il y a fort à parier que certains d’entre eux relaieront votre contenu sur leurs comptes sociaux.

Les influenceurs d’un segment se connaissent tous. Si vous voulez faire partie de cette élite, mieux vaut vite vous faire connaître auprès d’eux. (Crédit photo : Rawpixel, Pexels)

De plus, en mobilisant des experts ou des leaders d’opinion, vous augmentez votre propre légitimité auprès de votre audience. Votre blog apparaît alors comme une référence en la matière, là où les professionnels confrontent leurs points de vue !

Vous avez enfin atteint une audience significative ? Si des grandes marques ne viennent pas naturellement à vous, alors c’est le moment de vous replonger dans cet autre article déjà publié : comment faire connaître son blog auprès de grandes marques ?