Les blogs influents ont gagné la confiance d’une audience qualifiée, qui suit leurs recommandations, notamment pour aiguiller des achats en ligne. Collaborer avec ces médias est incontournable dans le cadre d’une stratégie d’influence en ligne. Mais les blogs sont nombreux (164 millions de blogs sur internet, rien que ça !), et les blogueurs les plus influents reçoivent déjà de nombreuses sollicitations. Comment identifier les infuenceurs les plus pertinents pour votre business et leur proposer une collaboration ? Quelques pistes dans ce billet.

Ne cherchez pas trop loin !

C’est une première piste trop souvent occultée et c’est pourtant la plus efficace : des blogueurs influents se trouvent peut-être parmi vos fans, ou même parmi vos clients ! Un outil comme Social Rank permet de trier ses abonnés Instagram ou Twitter en fonction de nombreux critères, y compris l’influence, et de trouver les gros poissons.

De même, si vous disposez d’une base d’emails, par exemple ceux de vos leads ou même de vos clients existants, vous pouvez la charger sur un compte Gmail fictif créé pour l’occasion. Il vous suffit ensuite d’importer cette liste Gmail depuis Twitter, sur cette page. Le tour est joué : vous découvrez tous vos clients présents sur Twitter. Ce sont probablement les premiers profils à suivre ! Il y a potentiellement des profils intéressants parmi eux, ceux avec plus de 10 000 followers.

 

Sous prétexte de « trouver des amis » vous pouvez en réalité retrouver les comptes Twitter de vos clients. Une mine d’or ! (Crédit photo : Twitter)

 

Trouvez des blogueurs influents via leur empreinte sociale

Les blogueurs influents sont généralement très actifs sur Twitter. Et leur influence se reflète naturellement dans leur nombre de followers. C’est un simple nombre, qui peut être manipulé, mais disons que c’est une première piste très intéressante. À vous de faire le tri ensuite.

Au-delà du bon vieux moteur de recherche avancé de Twitter, et sans oublier une nouvelle fois l’incontournable Buzzsumo, vous pouvez aussi avoir recours à BirdSong Analytics. Cet outil vous permettra d’extraire dans un fichier Excel les abonnés à un compte spécifique, puis de trier cette liste selon le nombre de followers ou – si nécessaire – à l’aide de mots-clés liés à votre industrie. Par exemple, si vous êtes un nouvel acteur sur le segment e-commerce des chaussures, extraire la liste des abonnés au compte @Zalando, puis identifier leurs abonnés les plus influents, devrait permettre de trouver quelques pépites…

 

Klear a l’avantage de ne pas scanner que les profils des réseaux sociaux, mais aussi les blogs. (Crédit photo : Klear)

 

Enfin, Klear est un outil encore plus performant – mais payant – qui permet d’identifier les blogs influents selon un mot-clé, mais aussi les influenceurs sur Instagram, Twitter et YouTube. Il permet de filtrer les résultats selon le poids de l’influenceur : Power Users, Casual ou Novice. Un excellent moyen de dénicher des micro-influenceurs (Novice).

Il y a la vraie vie, aussi…

Vous avez une grande chance de faire la rencontre d’infuenceurs lors d’événements dans la vie réelle : salon, séminaire, conférence, rencontre entre fans, etc.

 

Derrière le visiteur anodin d’un salon professionnel se cache peut-être un blogueur influent… (Crédit photo : Stefan Lorentz, Pexels)

 

Dans certains domaines, les blogueurs influents reçoivent des communiqués de presse et des propositions de partenariat, plus ou moins sérieux, tous les jours. Difficile de sortir du lot. Une rencontre en chair et en os constitue une excellente introduction et maximise les chances de collaboration future.

Vérifiez leur autorité de domaine

Vous avez votre « hit list », c’est-à-dire votre liste d’une quinzaine de blogueurs à contacter. Bien, mais une dernière vérification s’impose : leur autorité de domaine,  soit leur popularité dans les résultats de recherche Google. Si un site avec une haute autorité de domaine parle de votre produit et inclut un lien vers votre site (backlink), c’est tout bon pour votre SEO, car cela booste aux yeux de Google votre propre autorité de domaine. En revanche, si un site avec une très faible autorité de domaine couvre votre produit, le lien pourrait s’avérer toxique et pénaliser votre SEO !

L’autorité de domaine n’est pas un indicateur officiel publié par Google. Mais des outils externes parviennent à l’évaluer, la plupart du temps avec un score sur 100. La référence en la matière est sans aucun doute Moz. Et c’est gratuit.

Action ! Un email droit au but, mais personnalisé

Si vous approchez un blogueur influent, dites-vous bien que vous n’êtes pas le premier. Aussi, économisez du temps : le vôtre, et celui de votre interlocuteur. Inutile de vous perdre en circonvolutions pour justifier une approche et proposer une rémunération contre service rendu.  Allez droit au but, tout en restant pro.

 

Les médias influents reçoivent quotidiennement des propositions de partenariat par email. Adoptez une approche directe et professionnelle, en n’hésitant pas à déjà formuler les modalités de rémunération. (Crédit photo : Pixabay, Pexels)

 

Cela étant, gagnez du temps ne veut pas dire copier-coller le même email pour chaque influenceur. Le « bulk email », cet email envoyé à la fois à tout un panel d’interlocuteurs, est une fausse bonne idée. Privilégiez donc une approche directe, courte, mais personnalisée. Le blogueur doit avoir le sentiment que vous souhaitez établir une vraie relation avec lui. Ce devrait d’ailleurs être votre objectif.

Les plateformes centralisées

Si vous êtes arrivés jusque-là, vous l’aurez compris : identifier des blogueurs influents n’est pas une panacée. Heureusement, il existe aussi des plateformes centralisées qui recensent déjà les médias qui pèsent pour chaque industrie.

Préférez une plateforme qui réalise une sélection manuelle : ils ont fait le travail de sélection pour vous et vous évitez de prendre des risques ! getfluence.com référence ainsi 2 000 blogs et média influents triés sur le volet. La plateforme assure aussi la mise en relation et la validation des contenus créés pour vous. Le tour est joué !