Un blog est une activité infiniment chronophage. Il est donc naturel de chercher à un moment donné des contreparties financières au travail accompli. Nous avons déjà couvert les différentes solutions pour monétiser intelligemment son audience. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur les manières de se faire connaître directement auprès de marques, avec bien sûr à la clé des opportunités rémunératrices, telles que des liens d’affiliation ou des publi-reportages.

Soyez légitimes

Ne prenez pas le « problème » par le mauvais bout. Il y a un préalable avant d’espérer établir des relations directes avec des annonceurs. Il se résume en quatre mots : avoir une audience qualifiée. Et telle Rome, ça ne se fait pas en un jour. C’est généralement un travail de longue haleine, et mieux vaut vous concentrer sur votre trafic avant même de songer aux marques que vous pourriez approcher. D’ailleurs, si vous voulez conquérir et fidéliser une audience durable, il vaut mieux être passionné. Sinon, vous risquez le découragement, surtout si le trafic ne décolle pas aussi vite qu’espéré (comme cela arrive souvent).

Faites vos preuves, récoltez une audience méritée, et ensuite seulement, approchez des marques, chiffres à l’appui (Crédit photo : Clark Tibbs, Unsplash)

Cela étant, être légitime ne signifie pas nécessairement atteindre 10 000 visiteurs uniques par jour ! Tout dépend en fait du thème principal de votre blog, de la concurrence (combien de blogs sur le même créneau), et de l’existence de grosses marques dont la cible de choix se retrouve dans votre audience. Si vous avez choisi un thème précis, et que vous fédérez une audience fidèle et croissante, même à 1500 visiteurs uniques vous pourriez intéresser une marque qui opère exactement sur le même segment, surtout s’il y a peu de blogs qui couvrent le sujet.

Faites des « appels de phare »

Si vous atteignez une certaine légitimité, les marques viendront potentiellement à vous d’elles mêmes. Mieux, une fois que vous aurez publié un contenu en partenariat avec une marque X, il est très probable que son concurrent Y vous approche à son tour !

Il n’est cependant pas interdit de faire des appels de phare, bien au contraire. Procédez subtilement. Pourquoi ne pas commencer par suivre les marques les plus pertinentes sur les réseaux sociaux, voire à interagir avec elles ? Il est possible qu’elles vous suivent en retour. Si vous partagez votre contenu, il apparaitra dans le flux du community manager. Vous êtes désormais sur leur radar, c’est un bon début.

Suivez, likez, interagissez avec les marques qui vous intéressent (Crédit photo : NordWood Themes, Unsplash)

Une autre approche consiste à se rendre directement à un événement de la marque, ou à un salon dans lequel elle dispose d’un stand. C’est le meilleur moyen d’engager une discussion directe et de repartir avec une précieuse carte de visite !

L’approche directe : soyez transparents

Enfin, rien n’interdit d’y aller frontalement en contactant directement une marque. Vous pouvez récupérer l’email de n’importe quel profile Linkedin en utilisant Skrapp ou Hunter. Recherchez les profils de « Relations Presse » ou « Influencer Marketing » (voire « Influencer Strategy »).

L’email direct reste une excellente approche. À noter qu’il peut être judicieux de plutôt démarcher les agences de com’ de marques avec lesquelles vous voulez travailler (Crédit photo : Ilya Pavlov, Unsplash)

Ayez une approche pragmatique dans votre email : faites court, soyez pros (zéro faute d’orthographe) mais pas trop corporate : vous êtes blogueur,  restez authentique ! Surtout : indiquez votre audience.

Inutile de tricher sur votre trafic. Un coup d’oeil au nombre de commentaires sous chaque article ou à votre empreinte sociale suffira à confirmer ou infirmer vos chiffres. Un gonflement ridicule de votre audience vous ferait perdre toute crédibilité. Ne tombez pas dans le travers de la transparence excessive non plus : vous n’êtes pas sensé fournir vos accès Google Analytics à quelque partenaire que ce soit !

Gagnez du temps : enregistrez votre blog sur une plateforme de mise en relation

Tenir un blog régulièrement avec du contenu de qualité est déjà un lourd investissement. Vous n’avez peut-être pas le temps de jouer en permanence les commerciaux pour votre blog en parallèle, surtout si votre site n’est pas votre activité professionnelle principale. De même, entretenir des relations directes avec des marques peut s’avérer fastidieux. La négociation peut être ardue, et les allers-retours sur un publi-reportage (par exemple) s’éterniser. Aussi, il est parfois préférable d’avoir recours à un intermédiaire.

S’il existe bon nombre de plateformes performantes pour les influenceurs sur réseaux sociaux, les équivalents pour média influents sont plus rares. getfluence.com est une plateforme référence, avec 500 annonceurs et 2000 sites influents déjà enregistrés. Rejoignez-les et faites passer votre blog à la vitesse supérieure !