Le Marketing de Contenu vous permet de gagner en légitimité auprès de vos prospects, de leur apparaître comme expert dans votre domaine et ainsi de les convertir en nouveaux clients. Il est donc essentiel que vos articles soient excellents et a fortiori de meilleure facture que ceux de vos concurrents directs. Voici quelques astuces pour améliorer facilement la qualité de votre contenu.

Facilitez la lecture

En tout premier lieu, veillez à choisir une police d’écriture lisible dans une taille tout aussi accessible, entre 14 et 18 pixels. Ensuite, n’hésitez pas à multiplier les paragraphes courts. Votre lecteur aura ainsi le sentiment de progresser plus vite dans sa lecture.

Une liste à puces est un excellent moyen d’énumérer clairement des éléments cohérents entre eux. Ayez le réflexe d’y avoir recours chaque fois que cela fait sens.

Enfin, les titres des sous-parties (H2) sont indispensables pour structurer votre texte. Ils permettent au lecteur d’atteindre directement les passages qui l’intéressent. Ils pèsent aussi plus lourd du côté SEO : veillez à y intégrer vos mots-clés stratégiques.

Enrichissez le contenu

N’hésitez pas à avoir recours à de belles photos, en particulier un grand visuel en tête d’article, d’au moins 800 pixels de large. Il introduira de manière esthétique et attractive votre contenu.

Il existe des sites de stock photography offrant des images authentiques comme EyeEm ou Stocksy. Si vous ne disposez pas de budget pour ces photos, optez pour des alternatives comme Pexels ou Unsplash : les photos y sont gratuites, y compris pour une utilisation commerciale !

Les sites de stock photography gratuits recèlent de très belles photos. Leur offre est cependant moins complète que les sites payants. (Crédit photo : Matheus Bertelli, Pexels)

Ensuite, n’oubliez pas d’avoir recours à des formats variés : vidéo, sondage, quiz, contenu interactif… Les infographies ont fait leur temps, mais intégrer des graphiques dans le corps de l’article fera gagner le tout en crédibilité. De manière générale, inclure un visuel ou un contenu multimédia tous les 100 mots est une bonne moyenne.

Plus c’est long, plus c’est bon

Le temps des articles très courts est révolu. Plusieurs études concordantes ont montré que les articles de fond affichaient en réalité un meilleur taux de partage. De plus, en matière de Marketing de Contenu, si vous voulez apparaître comme expert dans votre domaine, il s’agit de ne pas survoler vos sujets !

D’après une étude de Quicksprout, une longueur de 2 416 mots est la taille optimale pour maximiser le nombre de partages (Crédit photo : Pedro Nogueira, Unsplash)

En clair, vous pouvez sans inquiétude dépasser les 2 000 caractères, tant que chaque paragraphe apporte des informations supplémentaires.

Ne pas hésiter à rediriger vers des pages externes

L’enjeu principal pour votre article est d’être vraiment utile pour son lecteur. Si un lien vers une page externe est un complément utile à votre contenu, alors n’hésitez pas à l’intégrer. Une objection fréquente consiste à redouter que ce lien soit une porte de sortie. Pas d’inquiétude : le lecteur reviendra à votre contenu s’il le juge utile et il sera même reconnaissant des infos supplémentaires proposées.

Mieux, en redirigeant vers d’autres sites, vous vous faites remarquer par ces derniers. Ils pourraient bien vous renvoyer la pareille en vous mentionnant dans un de leurs prochains articles. À vous le trafic et les backlinks !

Comparez !

Vos concurrents font-ils eux-mêmes du Marketing de Contenu ? Si oui, il est probable que vous abordiez les mêmes sujets. Votre article est-il plus complet que celui proposé par votre concurrent ? Si ce n’est pas le cas, enrichissez-le jusqu’à ce qu’il soit meilleur. C’est aussi simple que cela !

(Crédit photo : Buzzsumo)

Vous pouvez aussi découvrir quels sont les articles qui ont été les plus partagés parmi les derniers contenus publiés. L’outil Buzzsumo vous permet un tel audit. Vous découvrirez alors les sujets à gros potentiel dans votre industrie. Maintenant, à vous de jouer : proposez un article meilleur encore que celui de votre concurrent, et devenez la référence sur ce sujet hautement convoité !

Laissez faire les pros

Écrire, c’est un métier !  Même si le fond est intéressant, un texte bancal sur la forme, peu clair, ou avec des fautes d’orthographe, risque de transmettre un sentiment mitigé à vos prospects. Recrutez un rédacteur ou ayez recours à un indépendant.

Il y a des dizaines de copywriters sur les plateformes comme Upwork ou Fiverr, et leurs évaluations issues de travaux précédents vous garantissent leur sérieux. (Crédit photo : Cathryn Lavery, Unsplash)

Plus judicieux encore : confiez la création de contenu à des médias influents sur votre créneau. Ces derniers diffuseront alors un publi-reportage au sujet de votre offre, tout en respectant leur propre ligne éditoriale. Une plateforme de mise en relation entre annonceurs et éditeurs comme getfluence.com vous ouvre les portes du Marketing d’Influence. Cette solution a plusieurs avantages :

  • vous obtiendrez un texte de facture professionnelle, écrit par un journaliste ou un rédacteur expérimenté ;
  • c’est le moyen idéal d’atteindre votre audience là où elle se trouve et d’augmenter votre visibilité et donc votre influence ;
  • le texte inclura un ou plusieurs liens (backlinks) vers votre domaine depuis un site de qualité : un signal positif aux yeux de Google.