Le Marketing de Contenu représente en moyenne 25 % du budget total marketing. Les entreprises ont compris son énorme potentiel sur les fronts de l’image de marque et du SEO. L’objectif est en effet de créer, publier et partager du contenu avec l’objectif de construire la réputation et la visibilité de la marque. Toutefois, le retour sur investissement est parfois inégal. Les marques font face à la méfiance des consommateurs. Pour maximiser l’efficacité de ces dépenses en contenu, le Marketing de Contenu doit désormais aller de pair avec une stratégie d’Influencer Marketing. On vous explique pourquoi, et comment.

Sortir des canaux corporate et atteindre votre cible

Ouvrir un blog officiel est un préalable habituel pour la publication de contenu. Ce n’est pourtant pas suffisant. En effet, faire connaître votre marque auprès de nouveaux prospects implique de publier en dehors de vos canaux corporate. Où sont vos clients potentiels ? Sur les réseaux sociaux, les blogs spécialisés, les médias majeurs… Ou probablement un mix des trois. Le défi est donc de voir votre contenu diffusé sur ces supports externes.

Vous pouvez développer des relations avec certaines publications et leur proposer de publier votre contenu. C’est le guest post. Cela a l’avantage d’être normalement gratuit. Mais c’est une démarche chronophage dont l’issue est incertaine. Et, surtout, cela vous cantonne à des sites d’ampleur moyenne et écarte les médias très influents : ils refuseront de diffuser quoi que ce soit de votre part gratuitement, sauf si votre produit n’est pas directement mentionné (auquel cas le ROI est très incertain).

Connaissez-vous bien votre audience… et ses influenceurs ? (Crédit photo : Kaboom Pics, Pexels)

Ici fait son entrée le Marketing d’Influence : identifier les médias influents et leur commander l’écriture et la diffusion d’articles au sujet de votre produit ou de votre offre. En somme, vous externalisez la création de contenu et sa diffusion. Soit dit en passant, c’est exactement ce que propose une plateforme centralisée comme getfluence.com. Résultats garantis, et gains de productivité à la clé.

Le contenu côté influenceur : qualité et authenticité

Une stratégie révolue consistait à publier le plus possible pour multiplier les chances de liens et booster artificiellement son SEO. C’est une manipulation vouée à l’échec. Au contraire, un contenu de qualité, même plus rare, générera naturellement une multitude de liens, bien souvent de meilleure qualité.

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ? Simplement un contenu qui répond positivement à cette question : est-ce intéressant ou utile pour mon audience ? Tout est là : le contenu doit être authentique et utile. Or, les influenceurs ont construit leur succès sur cette capacité à proposer un contenu engageant, ils sont donc des créateurs de choix.

En ayant recours à un influenceur, vous racontez une histoire authentique au sujet de votre produit, via une source de confiance auprès de votre audience. Banco !

Une stratégie SEO-friendly

En diffusant en dehors de votre blog et donc en dehors de votre domaine (votre .com), vous générez de fait des backlinks vers votre site depuis d’autres domaines. Ceci est un signal positif que Google interprétera en améliorant votre page rank, c’est-à-dire votre position moyenne dans les résultats de recherche.

Les influenceurs charrient un trafic volumineux et qualifié. Aussi un lien vers votre site web sur un site légitime boostera davantage votre page rank que dix liens sur des blogs confidentiels. Du Netlinking de haute volée, en somme !

Mesurez sur Google Analytics les résultats de votre campagne d’Influencer Marketing (crédit photo : Negative Space, Pexels)

Dernier effet collatéral positif ? Si le média influent diffuse aussi le contenu sur ses réseaux sociaux en mentionnant votre compte, ses abonnés pourraient bien devenir les vôtres ! La croissance de votre nombre d’abonnés est également un signal positif pour votre position dans les résultats de recherche… Google voit tout !

Un taux de conversion démultiplié

C’est une chose que le contenu diffusé soit authentique et puisse améliorer l’image de marque. Mais tout ceci est difficilement mesurable. Au bout du compte, les objectifs demandés au département marketing sont, à raison, de plus en plus quantitatifs. En l’occurrence, le recours à des médias influents pour la rédaction de publi-reportages signifie une dépense qui doit être amortie.

Augmentez la conversion de votre contenu grâce aux influenceurs ! (Crédit photo : Raw Pixel, Pexels)

Pas d’inquiétude : le contenu créé par des influenceurs affiche un taux de conversion de trois à dix fois supérieur à celui promu directement par les marques elles-mêmes. Et le ratio monte jusqu’à un facteur x22 versus la recommandation d’un consommateur lambda (source : eMarketer, 2017) ! De quoi convaincre votre hiérarchie si elle hésitait encore à débloquer du budget pour du Marketing d’Influence…