Le Marketing d’Influence devient une pierre angulaire de toute stratégie marketing en ligne. La raison ? Son efficacité ! 80 % des webmarketeurs déclarent que les campagnes d’Influencer Marketing se sont révélées efficaces pour booster la notoriété de leur marque (source : eMarketer, 2016).

Tandis que l’Influencer Marketing gagne en popularité, sa définition s’élargit. Est influenceur toute personne ou média en ligne jouissant d’une audience large et qualifiée. Cela inclut donc toujours les poids lourds sur Instagram mais aussi les blogueurs devenus experts dans leur domaine.

Voici quelques étapes clés pour bien commencer avec le Marketing d’Influence ou pour optimiser votre stratégie en 2018.

1. Identifier des influenceurs pertinents

Un influenceur peut avoir une audience impressionnante et qui, à première vue, correspond à votre cible. Vous êtes une marque de mode féminine et vous trouvez une fashionista dans votre marché phare avec 100 000 abonnés ? Banco ! Pourtant, une analyse plus pointue de son audience pourrait bien révéler que l’essentiel des followers de cette jeune femme se compose d’hommes issus d’un autre pays, un public bien loin de l’audience espérée. Méfiez-vous des apparences et scrutez les profils interagissant avec l’influenceur pour vous faire une meilleure idée.

De même, ne prenez pas pour argent comptant les audiences annoncées par tel ou tel blogueur. Un coup d’œil à son empreinte sociale – par exemple son nombre d’abonnés sur Twitter – devrait déjà permettre de confirmer ou non sa véritable influence.

Enfin, les influenceurs d’hier ne sont pas forcément ceux d’aujourd’hui. Une veille continue est nécessaire pour vous assurer que vous êtes toujours en relation avec les vrais leaders d’opinion.

Pixabay, Pexels

2. Privilégiez les micro-influenceurs

C’est la grosse tendance 2018 : le Micro-Influencer Marketing. En clair, 10 influenceurs avec une audience de 20 000 personnes valent mieux qu’une star avec 500 000 abonnés. En effet, un influenceur majeur facturera ses services à prix d’or. En ayant recours à plusieurs influenceurs de taille moyenne, vous diversifiez le risque et baissez les coûts !

Bien sûr, travailler avec 10 instagrammeurs ou blogueurs est plus chronophage que se contenter d’une relation avec un seul gros poisson. Mais le jeu en vaut la chandelle : une campagne avec des micro-influenceurs génère 60 % plus d’engagement que le même budget grillé sur un macro-infuenceur (source – en anglais).

3. Priorité à l’authenticité !

Les influenceurs augmentent votre visibilité en ligne et dans bien des cas, grâce à leur approche personnalisée, ils parviennent à mieux promouvoir votre offre que vous !

C’est un curseur très sensible à déplacer entre contrôle maximum et laisser-faire. Vous voulez garder votre communication sous contrôle et vous assurer que le message véhiculé par l’influenceur est conforme à votre image de marque. Il est naturel de valider leur message avant diffusion. Mais ne leur fournissez pas des visuels clés en main, et allégez un peu vos directives de marque. Laissez-les créer le contenu : ils savent mieux que vous comment communiquer avec leur audience. Avec le Marketing d’Influence, c’est l’authenticité qui prévaut.

Pixabay, Pexels

4. Mesurez vos résultats

D’après une étude récente de Burst Media, un dollar dépensé en Marketing d’Influence représente 6 fois plus en valeur publicitaire effectivement obtenue (earned media value). Atteignez-vous la même performance ?

Beaucoup de webmarketeurs ont été réticents à se lancer dans l’Influencer Marketing, en raison des risques associés et de la difficulté à mesurer les résultats. C’est de moins en moins vrai. Avec des liens trackés différents pour chaque communication d’influenceur, vous pourrez mesurer précisément le trafic effectivement généré et votre taux de conversion sur cette audience.

5. Sachez déléguer

Deux approches s’offrent à l’annonceur. La première est de gérer la campagne de bout en bout. On l’a vu, identifier les bons leaders d’opinion, engager une relation contractuelle avec plusieurs micro-influenceurs, gérer leurs publications et mesurer les résultats sont autant de défis gourmands en temps et en énergie. Aussi, il est souvent plus judicieux d’avoir recours à une plateforme centralisée ou à un intermédiaire expérimenté.

Côté réseaux sociaux, il existe de nombreux outils pour trouver des influenceurs, tels que le réputé Buzzsumo (outil en anglais). Mais si vous cherchez un vrai intermédiaire, privilégiez une agence qui prend en compte votre stratégie marketing et gère directement les relations avec les micro-influenceurs, comme Pulse Advertising ou R-Squared Digital. Côté blogs et médias influents, choisissez une plateforme offrant un large choix de sites inscrits. En la matière, getfluence.com est un partenaire incontournable, avec plus de 2 000 sites et blogs spécialisés référencés. De plus, getfluence s’assure que les délais sont respectés et que le partenariat est gagnant-gagnant pour l’annonceur et le média. De quoi garantir le succès de votre première campagne d’Influencer Marketing !