Longtemps les bannières et pop-ups, rémunérés au CPC ou au CPM, ont été l’alpha et l’oméga de la monétisation sur internet. Mais les internautes sont de plus en plus récalcitrants à ces formats publicitaires intrusifs, sans compter ceux qui utilisent un bloqueur de publicité. Les revenus liés à la publicité display chutent donc constamment depuis plusieurs années. Heureusement il existe des solutions plus intelligentes pour monétiser votre audience. Nous avons sélectionné les cinq stratégies les plus efficaces en 2018.

Découvrir le marketing d’affiliation

Il s’agit de recommander un produit ou un service, en intégrant à votre article un lien affilié pour rediriger vos visiteurs vers le site commercialisant l’offre en question. Vous touchez une commission sur la vente, pouvant aller de 10 à 50 % du prix. Par exemple, vous animez un blog sur la nutrition et recommandez un nouveau super-aliment. Votre lecteur, séduit, procède à l’achat pour un panier de 50 € : vous récupérez une quinzaine d’euros.

Respectez votre audience, elle est votre bien le plus précieux ! Recommandez des produits dans lesquels vous croyez vraiment, et idéalement que vous avez vous-même déjà essayé. En outre, soyez transparent sur le fait que le lien est sponsorisé.

Il existe de nombreuses plateformes d’affiliation, mais vous pouvez aussi directement rejoindre le programme d’un marchand en ligne majeur comme Amazon ou Rakuten.

Vos recommandations génèrent des achats en ligne ? Récupérez une commission. Photo : Photo Mix, Pexels

Vendre son propre contenu

Il est quasi impossible de vendre de simples articles, surtout si votre audience a toujours été habituée à consulter votre site ou blog gratuitement. En revanche, si vous êtes expert dans votre domaine, pourquoi ne pas rédiger un ebook ?

Vous devez consacrer beaucoup de temps à la rédaction et au design. Est-il meilleur que les ebooks déjà disponibles ? Veillez à faire un comparatif en amont. Une possibilité est de recycler des dizaines d’articles déjà publiés et de les synthétiser dans un nouveau format, puis de promouvoir ce dernier auprès de nouveaux lecteurs.

Il existe des solutions clés en main, comme PayPal, pour protéger votre ebook derrière un mur de paiement.

Rawpixel, Pexels

Rédiger des publi-communiqués

Votre site a atteint une audience considérable et qualifiée ? Beaucoup de marques rêveraient de pouvoir atteindre vos lecteurs. Toutefois, le respect de votre ligne éditoriale prévaut. Aussi, gardez le contrôle sur les articles sponsorisés que vous diffusez. Le mieux, bien sûr, est d’en être vous-même l’auteur ! De plus, différenciez clairement sur votre site les publi-communiqués des articles purement éditoriaux. C’est une question d’éthique, mais c’est aussi la loi.

Il est cependant fastidieux de trouver des clients, et les négociations peuvent traîner en longueur. En la matière, la plateforme getfluence.com est votre meilleur allié. Une fois votre site web référencé, vous serez visible auprès de plus de 500 clients potentiels. Une marque peut alors vous proposer d’écrire à propos de son offre contre rémunération. Libre à vous d’accepter ou non. getfluence.com fait office de plateforme centralisée et d’intermédiaire de confiance. À la clé, des gains de productivité des deux côtés et un deal gagnant-gagnant.

Il s’agit probablement de la méthode la plus efficace et la plus respectueuse de votre audience pour monétiser votre influence.

En savoir plus sur getfluence.com

Générer des leads

Les emails de consommateurs potentiels valent de l’or ! L’email marketing n’est pas mort, bien au contraire. Capturez les emails de vos visiteurs – les fameux « leads » – et revendez ces listes aux marques potentiellement intéressées par cette audience. Un fichier de 1 000 emails peut se revendre plusieurs dizaines d’euros, ou plus encore, selon l’industrie concernée.

Il existe des modules faciles à ajouter à votre blog pour faire du lead generation. Jetez un coup d’œil du côté de Sumo ou Wishpond. À défaut de vendre votre ebook, vous pouvez aussi conditionner son téléchargement gratuit contre l’email de votre visiteur !

Vos lecteurs sont probablement une cible idéale : monétisez leurs emails. (Photo : Joe The Goat Farmer, Flickr)

L’incontournable AdSense

Certes, la publicité display n’est plus suffisante à elle seule pour générer un revenu honorable. Elle reste tout de même une source non négligeable, si toutefois vous choisissez la bonne régie. AdSense est un choix sûr, en raison de sa simplicité et de son efficacité. L’offre de Google est facile à mettre en place, et adapte les publicités affichées en fonction du contenu publié sur votre site.

La rémunération s’effectue sur la base du coût par clic (CPC), entre environ 0,50 et 5 € par clic. Bien sûr, plus votre trafic est élevé, plus ça peut rapporter gros, parfois des centaines d’euros par mois. Veillez tout de même à ne pas multiplier les formats publicitaires sur votre page : les visiteurs se détourneraient de votre site et l’effet serait alors contre-productif…